Réseau des Référents Communaux de Sécurité Routière

L’AMV 88 est partie prenante dans l’élaboration des documents généraux d’orientation de la sécurité routière dans le département des Vosges.

Depuis quelques années, elle participe également à l’organisation de journées d’information sur les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain.

> Contrôles routiers sur la commune : rôle du maire en tant qu'officier de police judiciaire (voir la réponse ministérielle)

 

Fêtes de fin d’année : kits de prévention alcool

A l’occasion des fêtes de fin d’année, plus particulièrement du réveillon de la Saint-Sylvestre, le Bureau de la sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires des Vosges envisage de reconduire l’opération menée en 2019 et intitulée "ON SE DONNE RENDEZ-VOUS L’ANNEE PROCHAINE".

Il s’agit de distribuer des "kits de prévention alcool" lors des soirées organisées soit par des communes, soit par des associations, soit par des restaurateurs.

L’objectif est de sensibiliser les participants aux dangers de l’alcool au volant.

Si vous avez connaissance d'événements festifs organisés en fin d'année sur votre territoire, vous pouvez envoyer un mail, en précisant le nom de l'organisateur et le nombre approximatif de personnes attendues à cette soirée avant le 8 novembre 2021 à l’adresse suivante : ddt-coordination@vosges.gouv.fr

Actions communales
Informations ou réglementations nouvelles en faveur des mobilités actives
La marche

Le Cerema vous propose une formation sur la thématique de la marche, intitulée "Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d'aménagement"

La première session se tiendra les 21 et 22 octobre 2021 à Paris : découvrez le programme et les modalités d'inscription

Plus d'informations :

  • Coordination formation : Cédric BOUSSUGE (chef de projets "Espace public et piétons" au Cerema Territoires et ville) - cedric.boussuge@cerema.fr
  • Contact logistique : Alice BAZILE - formation.catalogue@cerema.fr
Le vélo

Après deux éditions couronnées de succès, le Baromètre des Villes Cyclables revient ! Jusqu'au 30 novembre, vous pouvez participer à la plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo, en évaluant la "cyclabilité" de votre commune : vous y déplacez-vous en sécurité ? Pouvez-vous stationner votre vélo en toute sérénité ? : www.parlons-velo.fr

> Webinaire : Accotements revêtus en France : principes et fonctionnement le 15 octobre 2021 de 10h à 12h (inscription ouverte jusqu'au 12 octobre)
Il évoque la Bande Dématérialisée Multifonctionnelle (BDM) très utile pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes...

> Parution du guide : Le stationnement vélo en 6 points clés

> Evénement : Les Folles Journées du Vélo à Epinal (11 et 12 septembre 2021)

> Appel à projet : Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables mis en place par le ministère de la Transition écologique (date limite de candidature : 15 septembre 2021)
Remarque importante : l’aide demandée et accordée ne pourra être inférieure à 1 million d'euros par projet soit un projet présenté d'au moins 2,5 millions d'euros…

> Evénement : Les Forges roulent ! Voie verte d'un jour (19 septembre 2021)

> Webinaires : Agir pour le vélo, avec ou sans la compétence Mobilité et Développer le système/la culture vélo dans les territoires

> Concours : Les Talents du vélo 2021 qui récompense des actions contribuant au développement de l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable (date limite de candidature : 30 septembre 2021)

Loi "Climat et résilience" : elle porte des dispositifs pour le vélo :
- éligibilité du vélo à la prime à la conversion automobile
- forfait "mobilités durables" relevé à 600 euros pour le secteur privé
- objectifs et engagements généraux sur la réalisation d’infrastructures "Pour atteindre les objectifs de part modale du vélo de 9 % en 2024 et 12 % en 2030, tels que définis respectivement par le Plan vélo et la stratégie nationale bas-carbone, l’Etat se fixe pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans la création d’infrastructures cyclables sur leur territoire (…)".

> Newsletter juin 2021 : Vélo&Territoires
- Atlas vélo régionaux 2020
- Guide "Développer la culture vélo dans les territoires"
- Décret du stationnement sécurisé aux abords des gares
- Mise à disposition d’un référentiel de données équipements vélo et d’un schéma de données stationnement vélo
- Réalisation d’un reportage de la filière vélo…

Nouveau guide "Voirie cyclable" du CEREMA

En mai 2020, le vélo connaissait un essor sans précédent avec la construction en quelques semaines de plusieurs centaines de kilomètres d'aménagements cyclables provisoires.

Le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) publiait à cette occasion un guide (disponible en cliquant ici) pour aider les collectivités à mettre en œuvre ces dispositifs innovants.

Un an déjà nous sépare de cette période exceptionnelle pour le vélo. Une immense majorité de "coronapistes" sont toujours en place et empruntées quotidiennement par des dizaines de milliers de cyclistes.

> Coronapistes : aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de covid-19 en 2020 dans le but de fluidifier la circulation urbaine, décongestionner les transports publics, favoriser le respect des distances de sécurité et encourager un mode de transport décarboné.

Il s'agit maintenant de poursuivre la dynamique pour un développement massif de l’usage du vélo : pérenniser les "coronapistes", mais également moderniser l'ensemble des projets de voirie pour des aménagements cyclables confortables, performants et sûrs.

Pour aider les aménageurs à relever ce défi, le CEREMA publie son guide "voirie cyclable", en téléchargement gratuit : cliquez iciCe guide contient les recommandations fondamentales pour concevoir une voirie plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir.

Ville à 30 km/h : la signalisation s'adapte pour faciliter sa mise en œuvre

La réglementation permet désormais à l'intérieur des panneaux d'agglomération d'une ville à 30 km/h de ne signaler les limitations de vitesse que par du marquage : les ellipses 50 complètent les outils déjà disponibles.

Par arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour entrer ce mode de signalisation des limitations de vitesse dans la réglementation. Désormais "lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l'ensemble de l'agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h."

Lien vers l’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière : cliquez ici

Articles du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) :

Baromètre de la sécurité routière - août 2021
Trophées des Mobilités Actives Grand Est : candidatez avant le 31 mai

Ces trophées récompensent les aménagements et démarches favorisant la pratique des mobilités actives pour les déplacements de courtes distances.

Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Grand Est.

Pour cette édition, quatre thématiques sont retenues :

  • Sécurisation des accès aux établissements scolaires
  • Aménagements d’itinéraires d’accès aux pôles d’échanges multimodaux favorisant les modes actifs
  • Actions d’incitation au report modal vers les modes actifs
  • Plan de mobilité

La participation aux trophées est gratuite et ouverte à toutes les personnes morales publiques ou privées de la région Grand Est. Un candidat peut concourir pour plusieurs projets distincts.

Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 31 mai 2021.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

1re édition de "Mai à vélo" du 1er au 31 mai 2021

Collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises… participez à la première édition !

Amplifier la dynamique cyclable. L’inscrire dans la durée. Auprès du plus grand nombre. Partout en France. Voilà l'ambition de "Mai à vélo".

"Mai à vélo" rassemble toutes les actions entreprises localement pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, au travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. Son slogan ? "Un mois pour adopter le vélo… pour la vie."

En savoir plus : cliquez ici

Appel à projets "Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR)"

Dans le cadre du prochain PDASR et en complément de l’appel à projets "Sécurité routière" ci-dessous lancé en début d’année par le Conseil départemental des Vosges, la Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT 88) vous invite à lui faire part de vos propositions d’actions pour 2021 sur les enjeux suivants :

  • Le risque routier professionnel
  • La conduite après usage de substances psychoactives (alcool et stupéfiants)
  • Les jeunes
  • Les seniors
  • Les deux-roues motorisés
  • La vitesse
  • Le partage de la voirie

Les candidatures sont à déclarer sur une plateforme accessible en cliquant ici avant le 15 mars 2021.

Elles seront ensuite soumises à une commission composée de représentants des services de l’Etat impliqués dans la politique de la sécurité routière et son avis sera soumis à validation du Préfet des Vosges.

Pour toute question sur le PDASR ou toute difficulté concernant l’accès à la démarche simplifiée, vous pouvez vous adresser au Bureau de la sécurité routière : ddt-coordination@vosges.gouv.fr

Appel à projets "SECURITE ROUTIERE" 2021

Les différents documents concernant l’appel à projet en sécurité routière pour l’année 2021 sont en ligne sur le site du Conseil départemental des Vosges : cliquez ici

Comme l’année dernière, en lien avec le DGO (Document Général d'Orientation), les actions devront concerner un (ou plusieurs) des thèmes suivants :

  • Les règles de conduite
  • Les distracteurs au volant
  • La communication sur les nouvelles règles de partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL
  • La création ou la fédération d’actions en réseau sur le département

Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 19 février 2021

Formation sur le Plan d'Actions pour les Mobilités Actives : 09/10/2019

Dans le cadre du Réseau des Référents Communaux de Sécurité Routière (RCSR), l’AMV 88 conjointement avec la DDT 88, organise une formation animée par le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) sur le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) à l’intention des élus vosgiens (Maires et RCSR).

Cette rencontre s'est tenue le mercredi 9 octobre 2019 de 15h00 à 18h15 à Golbey.

Les documents liés à cette formation sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Le reconduction du partenariat

La convention de partenariat sur le "Réseau de Correspondants Communaux de Sécurité Routière", signée le 28 mai 2015 et arrivée à échéance le 28 mai 2018, a été reconduite.

Toutefois, le terme de "correspondant" a été remplacé par celui de "référent", dans le souci d’impliquer davantage les personnes désignées dans une démarche participative plutôt qu’informative.

Le jeudi 15 novembre 2018, l’État, représenté par Monsieur le Préfet des Vosges, et l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges, représentée par son Président, ont signé cette nouvelle convention dont l’objet reste d’informer et de sensibiliser les maires en vue de développer des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre des champs de compétences des communes.

Nous vous rappelons, pour les communes qui ne l’auraient pas encore fait, qu’il vous appartient de désigner un élu référent communal de sécurité routière en cliquant ici.

La convention de partenariat est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Supports de travail relatifs à la mobilité

Supports issus de la mission "Nouveau conseil aux territoires (NCt)" portée par la DDT

  • A la demande de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a produit une série de fiches, destinées aux collectivités, qui assemblent les principales connaissances acquises du vélo en milieu urbain (double sens, aménagements dédiés...).
  • L'ouvrage du Cerema "Adapter son territoire au changement climatique en agissant sur la mobilité" propose une démarche puis développe une méthode en quatre étapes pour construire un projet territorial. Il est illustré avec 3 exemples.
Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir

Le document est réservé aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Le renforcement de la collaboration

Le Préfet des Vosges a sollicité l’AMV 88 pour demander aux maires vosgiens de désigner un correspondant de sécurité routière en vue de créer un réseau de correspondants communaux. Les maires sont en effet les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat pour toutes les questions concernant la sécurité routière, qu’il s’agisse d’infrastructure ou de prévention.

La suite du contenu est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

La mise en place officielle du réseau

28 mai 2015 : plus de 300 élus locaux ont assisté à la mise en place de ce réseau officialisé entre l’Etat, via la Direction Départementale des Territoires (DDT), et l’AMV 88.

Les documents liés à la mise en place du réseau sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Enquête de satisfaction

Mieux répondre aux attentes des 323 Correspondants Communaux de Sécurité Routière (CCSR) : une enquête de satisfaction en ligne a été lancée du 21 mars au 26 avril 2017. 89 collectivités y ont répondu, soit 28% des correspondants.

Les résultats de l'enquête sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.