Réseau des Référents Communaux de Sécurité Routière

L’AMV 88 est partie prenante dans l’élaboration des documents généraux d’orientation de la sécurité routière dans le département des Vosges.

Depuis quelques années, elle participe également à l’organisation de journées d’information sur les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain.

> Flyer usage sécurisé des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard… Consulter la réglementation en ligne

> Contrôles routiers sur la commune : rôle du maire en tant qu'officier de police judiciaire

 

Sondage sur vos attentes

Le Bureau de la sécurité routière a élaboré un questionnaire pour mieux identifier vos attentes et améliorer la qualité de son service.

Pour participer, il est nécessaire de vous connecter à l'espace collaboratif Resana : https://resana.numerique.gouv.fr

Ensuite, vous pouvez répondre au sondage figurant sur la droite. Vous retrouverez également le sondage en cliquant sur le dossier "Actualités"

> Tutoriel "Connexion à l’espace Resana"

> Durée de l'enquête : moins de 10 minutes

> Date limite : lundi 30 mai 2022

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le Bureau de la sécurité routière : ddt-coordination@vosges.gouv.fr

Une analyse et une restitution des résultats seront publiées sur l'espace Resana.

Journées de la sécurité routière au travail : du 9 au 13 mai 2022

C'est l'occasion pour les employeurs d'organiser, sous le format et le jour qu'ils préfèrent, des animations afin d'y sensibiliser leurs employés.

La sécurité routière met en ligne des supports de communication et des idées d'animation : ressources pour vous accompagner

Le risque routier professionnel représente 4,8 millions de journées d'arrêt de travail chaque année en France.

Rejoignez les entreprises qui ont signé les 7 engagements pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Dans les Vosges, 25 entreprises y adhèrent déjà : appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière

Trophées des Mobilités Actives Grand Est : candidatez avant le 30 juin 2022

Ces trophées récompensent les aménagements et démarches favorisant la pratique des mobilités actives pour les déplacements de courtes distances.

Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Grand Est.

Pour cette édition, quatre thématiques sont retenues :

  • Sécurisation des accès et abords des établissements scolaires
  • Itinéraires sécurisés pour piétons et cyclistes vers les centres-bourgs et centres-villes
  • Manifestation grand public de promotion des modes actifs
  • Remise en selle et mobilité inclusive

La participation aux trophées est gratuite et ouverte à toutes les personnes morales publiques ou privées de la région Grand Est. Un candidat peut concourir pour plusieurs projets distincts.

Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 30 juin 2022.

>> Retrouvez toutes les informations (thématiques détaillées, règlement, dossiers de candidature, calendrier)

Baromètre de la sécurité routière - février 2022
Actions communales
Informations ou réglementations nouvelles en faveur des mobilités actives
Le vélo (cliquez pour voir le contenu)

> Opération "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV)
Elle permet la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo pour l’ensemble des enfants de 6 à 12 ans. L'objectif étant de permettre à tout jeune d'être autonome à vélo avant son entrée au collège.
- Portail "Savoir rouler à vélo" du ministère des Sports : ressources pour mettre en place un programme SRAV à destination des enfants de votre comité, club et/ou collectivité.
- Appel à projets de l'Agence nationale du Sport : développer le SRAV à destination des clubs, comités départementaux et ligues régionales. Les dossiers doivent être déposés sur "LeCompteAsso" avant le 30 mai 2022.
- Plaquette d'informations sur la mise en place du "Savoir rouler à vélo" avec les coordonnées des référents SRAV sur le département.

> Enquête nationale sur les politiques modes actifs ouverte à toutes les collectivités jusqu’au 19 mai 2022
Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables sondent régulièrement l’engagement des collectivités pour le vélo à travers différentes enquêtes. En 2022, les deux associations collaborent pour réaliser une seule et même enquête.

> Aide financière de la Région aux particuliers pour l'acquisition d’un vélo à assistance électrique

> Défi "J'y vais !" : 13e édition du 2 au 22 mai 2022
Les inscriptions sont ouvertes
Objectif ? Inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables et contribuer à changer leurs habitudes de déplacement au quotidien.
Territoires partenaires

> Mai à vélo : 2e édition du 1er au 31 mai 2022
Vous pouvez dès à présent vous créer un espace organisateur, et ainsi programmer des activités dans le cadre du mois de mai pour la promotion du vélo, ou simplement trouver l’événement le plus proche de chez vous.
Mai à vélo fédère de manière festive les initiatives et les événements cyclables organisés sur le territoire national.
Mai à vélo invite tous les acteurs du vélo à se mobiliser pour organiser des événements et activités mettant en avant le vélo sous toutes ses formes.
Replay du webinaire du 10 mars
Document de présentation
Affiche

Newsletter de Vélo & Territoires - mars 2022

> Appel à projets du programme CEE AVELO 2 lancé par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME pour soutenir des territoires peu et moyennement denses dans la construction et le déploiement de leur politique cyclable. Appels à projets clos
Contact : aapavelo2@ademe.fr
Communiqué de presse

> Appel à projets régional "Aménagements cyclables - Grand Est 2022" : Appels à projets clos
Il vise le soutien financier des collectivités locales dans la réalisation de deux types de projets : la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés jusqu’à 15 km et la résorption de discontinuités d’itinéraires, pour des projets structurants.

> Vous souhaitez mettre en œuvre une politique cyclable durable et efficace ? Le Cerema vous propose des clés concrètes pour traiter des problèmes précis rencontrés sur votre territoire, ainsi que des réponses plus globales pour intégrer le vélo dans votre politique de déplacements.
Découvrez ici la formation inter-entreprise
Vous pouvez participer en distanciel à deux sessions de deux jours prévues en 2022 : 22-23 mars et 11-12 octobre.
Contact : formation.catalogue@cerema.fr

> Ville apaisée, nouveaux usages urbains : bonnes pratiques en Europe de zones à accès restreint
Retour sur le webinaire du 3 février 2022
Comment arriver à des quartiers apaisés, à faible circulation et où il fait bon vivre ?

> Les accotements revêtus ("bande multifonctionnelle" ou bande dérasée de droite)
Retour sur le rendez-vous mobilité du 15 octobre 2021
Cet aménagement permet les manœuvres d’évitement, les manœuvres de récupération des véhicules en perte de contrôle, le stationnement des véhicules et facilite le partage des routes avec les engins agricoles, cyclistes et piétons.

> Guide : Développer le tourisme à vélo dans les territoires

> Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée
Bien positionnée et conçue, la vélorue offre aux cyclistes un espace de circulation mixte vélos-voitures, d'un très bon niveau de service pour les cyclistes, sans avoir recours à des aménagements cyclables séparatifs. Pour ce faire, la création d'une vélorue nécessite souvent de mettre en place des mesures contraignant le trafic motorisé. La doctrine vélo du Cerema s'enrichit de ce nouvel article qui définit la vélorue, explicite son domaine d'emploi, et précise comment la concevoir pour qu'elle intègre pleinement un réseau cyclable structurant : accessible à tout public, confortable et efficace pour les cyclistes.

> Baromètre des Villes Cyclables : www.parlons-velo.fr

> Guide : Le stationnement vélo en 6 points clés

> Webinaires : Agir pour le vélo, avec ou sans la compétence Mobilité et Développer le système/la culture vélo dans les territoires

> Concours : Les Talents du vélo 2021 récompense des actions contribuant au développement de l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable.

Loi "Climat et résilience" : elle porte des dispositifs pour le vélo :
- éligibilité du vélo à la prime à la conversion automobile
- forfait "mobilités durables" relevé à 600 euros pour le secteur privé
- objectifs et engagements généraux sur la réalisation d’infrastructures "Pour atteindre les objectifs de part modale du vélo de 9 % en 2024 et 12 % en 2030, tels que définis respectivement par le Plan vélo et la stratégie nationale bas-carbone, l’Etat se fixe pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans la création d’infrastructures cyclables sur leur territoire (…)".

Nouveau guide "Voirie cyclable" du CEREMA

En mai 2020, le vélo connaissait un essor sans précédent avec la construction en quelques semaines de plusieurs centaines de kilomètres d'aménagements cyclables provisoires.

Le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) publiait à cette occasion un guide (disponible en cliquant ici) pour aider les collectivités à mettre en œuvre ces dispositifs innovants.

Un an déjà nous sépare de cette période exceptionnelle pour le vélo. Une immense majorité de "coronapistes" sont toujours en place et empruntées quotidiennement par des dizaines de milliers de cyclistes.

> Coronapistes : aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de covid-19 en 2020 dans le but de fluidifier la circulation urbaine, décongestionner les transports publics, favoriser le respect des distances de sécurité et encourager un mode de transport décarboné.

Il s'agit maintenant de poursuivre la dynamique pour un développement massif de l’usage du vélo : pérenniser les "coronapistes", mais également moderniser l'ensemble des projets de voirie pour des aménagements cyclables confortables, performants et sûrs.

Pour aider les aménageurs à relever ce défi, le CEREMA publie son guide "voirie cyclable", en téléchargement gratuit : cliquez iciCe guide contient les recommandations fondamentales pour concevoir une voirie plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir.

Ville à 30 km/h : la signalisation s'adapte pour faciliter sa mise en œuvre

La réglementation permet désormais à l'intérieur des panneaux d'agglomération d'une ville à 30 km/h de ne signaler les limitations de vitesse que par du marquage : les ellipses 50 complètent les outils déjà disponibles.

Par arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour entrer ce mode de signalisation des limitations de vitesse dans la réglementation. Désormais "lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l'ensemble de l'agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h."

Lien vers l’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière : cliquez ici

Articles du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) :

Appel à projets "Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2022"

Chaque année, la mission sécurité routière élabore un programme d’actions de prévention, de formation et de sensibilisation à la sécurité routière ciblé sur les enjeux identifiés dans le Document Général d’Orientations 2018-2022, qui sont :

  • le risque routier professionnel
  • la conduite après usage de substances psychoactives (alcool et stupéfiants)
  • les jeunes
  • les seniors
  • les deux-roues motorisés (2RM)
  • la vitesse
  • le partage de la voirie

Il se concrétise par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), qui permet notamment de soutenir des initiatives de sensibilisation à la sécurité routière par une aide financière.

Seules les actions de sensibilisation à la sécurité routière sont subventionnées et non celles liées à la mise en place d'un équipement spécifique.

Dépôt des demandes de subventions avant le 31 mars 2022

Les différents documents concernant cet appel à projets sont en ligne sur le site de la Préfecture des Vosges.

Appel à projets "SECURITE ROUTIERE" 2022

Le Conseil départemental des Vosges renouvelle son soutien financier aux collectivités territoriales pour leurs actions en matière de prévention de sécurité routière.

Comme l’année dernière, en lien avec le DGO (Document Général d'Orientation), les actions devront concerner un (ou plusieurs) des thèmes suivants :

  • Les règles de conduite
  • Les distracteurs au volant
  • La communication sur les nouvelles règles de partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL
  • La création ou la fédération d’actions en réseau sur le département

Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 28 février 2022

Les différents documents concernant cet appel à projet sont en ligne sur le site du Conseil départemental des Vosges.

Le reconduction du partenariat

La convention de partenariat sur le "Réseau de Correspondants Communaux de Sécurité Routière", signée le 28 mai 2015 et arrivée à échéance le 28 mai 2018, a été reconduite.

Toutefois, le terme de "correspondant" a été remplacé par celui de "référent", dans le souci d’impliquer davantage les personnes désignées dans une démarche participative plutôt qu’informative.

Le jeudi 15 novembre 2018, l’État, représenté par Monsieur le Préfet des Vosges, et l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges, représentée par son Président, ont signé cette nouvelle convention dont l’objet reste d’informer et de sensibiliser les maires en vue de développer des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre des champs de compétences des communes.

Nous vous rappelons, pour les communes qui ne l’auraient pas encore fait, qu’il vous appartient de désigner un élu référent communal de sécurité routière en cliquant ici.

La convention de partenariat est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Supports de travail relatifs à la mobilité

Supports issus de la mission "Nouveau conseil aux territoires (NCt)" portée par la DDT

  • A la demande de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a produit une série de fiches, destinées aux collectivités, qui assemblent les principales connaissances acquises du vélo en milieu urbain (double sens, aménagements dédiés...).
  • L'ouvrage du Cerema "Adapter son territoire au changement climatique en agissant sur la mobilité" propose une démarche puis développe une méthode en quatre étapes pour construire un projet territorial. Il est illustré avec 3 exemples.
Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir

Le document est réservé aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Le renforcement de la collaboration

Le Préfet des Vosges a sollicité l’AMV 88 pour demander aux maires vosgiens de désigner un correspondant de sécurité routière en vue de créer un réseau de correspondants communaux. Les maires sont en effet les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat pour toutes les questions concernant la sécurité routière, qu’il s’agisse d’infrastructure ou de prévention.

La suite du contenu est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

La mise en place officielle du réseau

28 mai 2015 : plus de 300 élus locaux ont assisté à la mise en place de ce réseau officialisé entre l’Etat, via la Direction Départementale des Territoires (DDT), et l’AMV 88.

Les documents liés à la mise en place du réseau sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Enquête de satisfaction

Mieux répondre aux attentes des 323 Correspondants Communaux de Sécurité Routière (CCSR) : une enquête de satisfaction en ligne a été lancée du 21 mars au 26 avril 2017. 89 collectivités y ont répondu, soit 28% des correspondants.

Les résultats de l'enquête sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.