Réseau des Référents Communaux de Sécurité Routière
L’AMV 88 est partie prenante dans l’élaboration des documents généraux d’orientation de la sécurité routière dans le département des Vosges.
Depuis quelques années, elle participe également à l’organisation de journées d’information sur les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain.
> Flyer usage sécurisé des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard… Consulter la réglementation en ligne
> Contrôles routiers sur la commune : rôle du maire en tant qu'officier de police judiciaire
Baromètre de l'accidentalité
Publication "Commerce de centre-ville et modes actifs"
Publication récente du Cerema en lien avec le thème de l'espace public et de la voirie urbaine :
"Commerce de centre-ville et modes actifs" : une étude sur la perception des commerçants de centre-ville vis-à-vis des aménagements favorables aux modes actifs.
Article de présentation avec le lien de téléchargement gratuit : ICI
Dossier "La sécurité des piétons et des cyclistes, un enjeu prioritaire pour les collectivités"
"La sécurité des piétons et des cyclistes, un enjeu prioritaire pour les collectivités" : un dossier publié par le Club des villes et territoires cyclables et marchables.
Disponible en téléchargement gratuit : ICI
Publication "La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?"
"La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?" : la publication "Pour mémoire" (hors série n° 37) du comité d'histoire de l'Inspection générale de l'environnement du développement durable, revient sur la récente histoire de la "marche en ville".
Disponible en téléchargement gratuit : ICI
Les concours des Talents de la marche et Talents du vélo
Les concours des Talents de la marche et Talents du vélo organisés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables sont ouverts jusqu'au 13 octobre 2024.
Informations et dépôt des candidatures pour les talents de la marche : ICI - Pour les talents du vélo : ICI
7e appel à projets "aménagements cyclables" du 22 novembre 2023 au 8 mars 2024
Le plan vélo et marche 2023-2027 prévoit une augmentation du Fonds Mobilités actives à hauteur de 250 millions d’euros par an, afin d’accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France.
Dans ce cadre, M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports annoncent le lancement du 7e appel à projets "aménagements cyclables ", doté de 125 millions d’euros. 125 millions d’euros supplémentaires seront affectés à un second appel à projets qui sera lancé en avril 2024.
Vélo & Territoires publie le Schéma national des véloroutes 2023
Au sortir d’un cycle d’actualisation de trois ans, Vélo & Territoires publie le Schéma national des véloroutes 2023. Augmenté de 465 km, au profit de quatre prolongations et d’un ajout d’itinéraire, ce Schéma national de référence compte désormais 59 itinéraires, dont dix EuroVelo, et totalise 26 115 km.
Qui dit actualisation dit aussi publication d’une nouvelle carte.
Une version 2023 entièrement repensée pour mettre en avant la connectivité des itinéraires et la densité du maillage.
Si le Schéma national est actualisé tous les trois ans, son avancement, lui, est mis à jour et communiqué chaque année par Vélo & Territoires.
En 2022, la moitié des réalisations d’itinéraires cyclables concernent le Schéma national, soit 510 km sur les 1 010 km enregistrés par Vélo & Territoires.
Nouveau cahier des charges pour le développement des véloroutes
Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.
Formation "Savoir Rouler A Vélo" à destination des éducateurs sportifs
Les collectivités locales sont des acteurs majeurs et déterminants du dispositif SRAV (Savoir Rouler A Vélo), notamment à travers les activités sportives et les accueils de loisirs qu'elles organisent.
Le CREPS de Nancy met en place des formations gratuites pour les futurs intervenants.
Ressources sur le vélo
> Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels
Le Code de la route accueille de nouvelles signalisations routières
> Webinaire : Ville apaisée, nouveaux usages urbains : bonnes pratiques en Europe de zones à accès restreint
Comment arriver à des quartiers apaisés, à faible circulation et où il fait bon vivre ?
> Les accotements revêtus ("bande multifonctionnelle" ou bande dérasée de droite)
Cet aménagement permet les manœuvres d’évitement, les manœuvres de récupération des véhicules en perte de contrôle, le stationnement des véhicules et facilite le partage des routes avec les engins agricoles, cyclistes et piétons.
> Guide : Développer le tourisme à vélo dans les territoires
> Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée
> Baromètre des Villes Cyclables : www.parlons-velo.fr
> Guide du Ministère chargé des transports : Déploiement du stationnement vélo en gare
> Webinaires : Agir pour le vélo, avec ou sans la compétence Mobilité et Développer le système/la culture vélo dans les territoires
> Guide du Cerema : Rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite (recommandations fondamentales pour concevoir une voirie plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir)
> Loi "Climat et résilience" : elle porte des dispositifs pour le vélo :
- éligibilité du vélo à la prime à la conversion automobile
- forfait "mobilités durables" relevé à 600 euros pour le secteur privé
- objectifs et engagements généraux sur la réalisation d’infrastructures "Pour atteindre les objectifs de part modale du vélo de 9 % en 2024 et 12 % en 2030, tels que définis respectivement par le Plan vélo et la stratégie nationale bas-carbone, l’Etat se fixe pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans la création d’infrastructures cyclables sur leur territoire (…)".
La sécurité routière a souhaité accompagner les communes dans leur décision de diminuer l'éclairage public à des fins de sobriété énergétique
Elle incite les usagers des modes actifs à une plus grande vigilance dans l'espace public et à s'assurer qu'ils sont bien visibles.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse et une affiche relatifs à cette nouvelle campagne de sécurité routière visant les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes :
Ces messages de prévention se déclinent dans une vidéo dont le lien se trouve dans le communiqué de presse.
Pensez à diffuser cette information auprès du plus grand nombre et particulièrement aux habitants de votre commune.
Le bureau de la sécurité routière vous remercie de votre implication dans la sécurité routière.
Le 29 septembre 2022, plus de 60 Référents Communaux de Sécurité Routière (RCSR) ont suivi une formation coorganisée par les services de la Préfecture et l’AMV 88 sur le thème "Sécurité routière : les règles et les outils d’aménagement".
Les participants ont échangé avec les intervenants du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), de la DDT 88 (Direction Départementale des Territoires des Vosges), du CD 88 (Conseil départemental des Vosges) et de l’Association Team Rallye.
A l’issue de cette séance, Virginie MARTINEZ, Directrice de Cabinet du Préfet des Vosges et Dominique PEDUZZI, Président de l’AMV 88, ont signé la convention de partenariat sur le réseau des RCSR, la renouvelant ainsi pour une durée de 3 ans.
La convention est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
Les documents liés à cette formation sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
Mettre la ville à 30 km/h : extension des zones 30 ou mesure générale de limitation à 30km/h
Généraliser le 30 km/h en ne conservant que quelques axes à 50 km/h
Par arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour entrer ce mode de signalisation des limitations de vitesse dans la réglementation. Désormais "lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l'ensemble de l'agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h."
Lien vers l’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière : cliquez ici
Articles du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) :
Le Bureau de la sécurité routière a élaboré un questionnaire pour mieux identifier vos attentes et améliorer la qualité de son service.
Pour participer, il est nécessaire de vous connecter à l'espace collaboratif Resana : https://resana.numerique.gouv.fr
Ensuite, vous pouvez répondre au sondage figurant sur la droite. Vous retrouverez également le sondage en cliquant sur le dossier "Actualités"
> Tutoriel "Connexion à l’espace Resana"
> Durée de l'enquête : moins de 10 minutes
> Date limite : lundi 30 mai 2022
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le Bureau de la sécurité routière : ddt-coordination@vosges.gouv.fr
Une analyse et une restitution des résultats seront publiées sur l'espace Resana.
C'est l'occasion pour les employeurs d'organiser, sous le format et le jour qu'ils préfèrent, des animations afin d'y sensibiliser leurs employés.
La sécurité routière met en ligne des supports de communication et des idées d'animation : ressources pour vous accompagner
Le risque routier professionnel représente 4,8 millions de journées d'arrêt de travail chaque année en France.
Rejoignez les entreprises qui ont signé les 7 engagements pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Dans les Vosges, 25 entreprises y adhèrent déjà : appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière
La convention de partenariat sur le "Réseau de Correspondants Communaux de Sécurité Routière", signée le 28 mai 2015 et arrivée à échéance le 28 mai 2018, a été reconduite.
Toutefois, le terme de "correspondant" a été remplacé par celui de "référent", dans le souci d’impliquer davantage les personnes désignées dans une démarche participative plutôt qu’informative.
Le jeudi 15 novembre 2018, l’État, représenté par Monsieur le Préfet des Vosges, et l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges, représentée par son Président, ont signé cette nouvelle convention dont l’objet reste d’informer et de sensibiliser les maires en vue de développer des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre des champs de compétences des communes.
Nous vous rappelons, pour les communes qui ne l’auraient pas encore fait, qu’il vous appartient de désigner un élu référent communal de sécurité routière en cliquant ici.
La convention de partenariat est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
Supports issus de la mission "Nouveau conseil aux territoires (NCt)" portée par la DDT
- A la demande de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a produit une série de fiches, destinées aux collectivités, qui assemblent les principales connaissances acquises du vélo en milieu urbain (double sens, aménagements dédiés...).
- L'ouvrage du Cerema "Adapter son territoire au changement climatique en agissant sur la mobilité" propose une démarche puis développe une méthode en quatre étapes pour construire un projet territorial. Il est illustré avec 3 exemples.
Le document est réservé aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
Le Préfet des Vosges a sollicité l’AMV 88 pour demander aux maires vosgiens de désigner un correspondant de sécurité routière en vue de créer un réseau de correspondants communaux. Les maires sont en effet les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat pour toutes les questions concernant la sécurité routière, qu’il s’agisse d’infrastructure ou de prévention.
La suite du contenu est réservée aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
28 mai 2015 : plus de 300 élus locaux ont assisté à la mise en place de ce réseau officialisé entre l’Etat, via la Direction Départementale des Territoires (DDT), et l’AMV 88.
Les documents liés à la mise en place du réseau sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.
Mieux répondre aux attentes des 323 Correspondants Communaux de Sécurité Routière (CCSR) : une enquête de satisfaction en ligne a été lancée du 21 mars au 26 avril 2017. 89 collectivités y ont répondu, soit 28% des correspondants.