Dans sa partie statutaire, les adhérents :

• adoptent les rapports sur la gestion de l’association, son activité, sa situation morale et financière.
  • statuent sur les comptes de l’exercice clos, après rapport du trésorier et du commissaire aux comptes.
  • votent les cotisations de l’exercice suivant et délibèrent sur les questions mises à l’ordre du jour.

Au terme de la partie statutaire :

L’assemblée générale se poursuit en principe avec une intervention thématique sur un ou plusieurs sujets d’actualité intéressant les collectivités locales, faisant intervenir des personnalités qualifiées et donnant lieu à un débat en salle.

Invitations et autres modalités

Une invitation du président est adressée à chaque adhérent.

Le bulletin d'inscription doit être retourné dans les délais impartis. La participation, ou non, au déjeuner (à la charge de l'élu) doit être mentionnée. Une annulation ultérieure est toujours possible mais intervient aux conditions fixées dans l’invitation (le déjeuner non pris est facturé en cas de désistement tardif).

Avant l'assemblée générale, l'ABC Maire est envoyé à tous les adhérents.

A leur arrivée, le jour J, les participants se munissent :

• d'un badge permettant de les identifier avec, le cas échéant, une pastille de couleur pour l'accès à la salle de restauration.
  • d'un carton de vote pour les membres à voix délibérative qui sont également tenus d’émarger, afin de prouver l’obtention du quorum.

A l'entrée de la salle de réunion, les participants disposent d'un dossier comprenant l’ensemble des documents nécessaires au déroulement de l’assemblée générale : ordre du jour, rapport d'activité, bilan financier, rapport moral, recueil "Questions/Réponses".

A la fin de la réunion, les participants, inscrits préalablement au déjeuner, sont invités à se rendre dans la salle de restauration.

Participation

Tous les maires et présidents de communautés membres de l’AMV 88, à jour de leur cotisation.

Ils peuvent se faire représenter respectivement par un adjoint ou un vice-président. En revanche, le vote par correspondance n’est pas admis.

Chacun peut être accompagné par un adjoint ou un vice-président de son choix.

Seuls les maires (ou un adjoint dûment mandaté par le maire) et les présidents de communautés (ou un vice-président dûment mandaté par le président) ont voix délibérative au cours des assemblées générales, à raison d’une voix par commune et d’une voix par communauté. A ce titre, ils sont seuls habilités à émarger les feuilles de présence.

Quorum

Pour pouvoir délibérer valablement, l’assemblée générale doit regrouper au minimum un tiers des membres ayant voix délibérative.

A défaut, une nouvelle réunion est organisée à 15 jours au moins d’intervalle, étant entendu qu’au cours de cette réunion, les décisions peuvent être adoptées sans condition de quorum.

Fréquence de réunion

L’assemblée générale se réunit au minimum une fois par an.

Cependant, des assemblées générales extraordinaires peuvent également être organisées à l’initiative du président ou sur demande écrite des deux tiers des membres du Conseil d’administration.