Le déplacement "clés en mains" au congrès de l'AMF

Du 16 au 18 novembre 2021.

L’AMF prépare le prochain Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles (pavillon 5) précédé de la réunion des élus ultramarins le 15 novembre à la Maison de la mutualité.

Au cœur de la crise, les maires, piliers de la République

Le programme de ce 103e Congrès prend forme et sera particulièrement riche.

Parmi les temps forts, les adhérents de l'AMF procèderont à l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur. Le dépôt des candidatures à la présidence, ainsi que celui des listes complètes pour le Bureau comme pour le Comité directeur doit avoir lieu au plus tard le 8 septembre 2021.

Congrès annuel de l'AMF

L’AMF (Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité) organise chaque année son congrès réunissant ses adhérents et dont la configuration habituelle est la suivante :

Autour d’un thème central, plusieurs ateliers et débats sont proposés aux participants et animés par diverses personnalités (ministres, parlementaires…) ou intervenants spécifiques.

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

A cette occasion, les adhérents (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter. A titre indicatif, les élus n’assistant pas au congrès annuel peuvent donner délégation à un collègue physiquement présent.

Déplacement organisé par l'AMV 88

L’AMV 88 organise un déplacement "clés en mains" afin de permettre à ses adhérents de se rendre au congrès annuel de l'AMF.

En 2020, ce déplacement est annulé en raison de la situation sanitaire.

Le prix de ce déplacement inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration, ainsi que les spectacles et visites organisés.

> Les élus intéressés se font connaître en retournant le bulletin-réponse prévu à cet effet.

> Les autres élus reçoivent un courrier destiné à répertorier les congressistes vosgiens qui se rendent au congrès par leurs propres moyens, ceci afin d’établir une liste définitive des élus pouvant recevoir délégation.

Quelques annales des congrès passés...

Opération spéciale "Face aux crises, les maires mobilisés" du 20 novembre au 8 décembre 2020

Le 103e congrès de l'AMF devait se tenir du 24 au 26 novembre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Depuis la création de l’AMF en 1907, seules les deux guerres mondiales avaient conduit à une décision comparable.

102e Congrès du 19 au 21 novembre 2019

Thème : "Les maires, au cœur de la République"

101e Congrès du 20 au 22 novembre 2018

Thème : "Servir le citoyen et agir pour la République"