L’AMF prépare le prochain Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2021 à Paris.

Découvrir le pré-programme

Renouvellement des instances dirigeantes de l'AMF

Parmi les temps forts de ce 103e Congrès, en tant qu'adhérents de l'AMF, vous procèderez à l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur : cliquez ici

Inscription au Congrès

Comme chaque année, l'AMV 88 a proposé à ses adhérents son déplacement "clés en main", avec notamment les frais de transport, d'hôtel et de restauration inclus. Les inscriptions à cette formule sont closes.

Attention : l'inscription à ce déplacement est totalement indépendante de l’inscription au Congrès en tant que congressiste. Il vous appartient donc de vous inscrire vous-même obligatoirement en tant que congressiste, que vous y alliez via le déplacement organisé par l’AMV 88, ou par vos propres moyens.

Du 26 septembre jusqu'au dernier jour du Congrès : à l’aide de vos identifiants personnels rappelés dans le mail qui vous a été envoyé par l'AMF et du guide des inscriptions individuelles en ligne, vous pouvez vous inscrire, ainsi que vos accompagnants, au 103e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France en suivant ce lien : https://inscription.amf.asso.fr

Avec ce dispositif, vous aurez à imprimer vous-même votre badge. Ce qui facilitera votre arrivée au Congrès où vous seront remis votre porte-badge, votre bracelet de sécurité ainsi que votre sacoche. De plus, ce badge permettra aux élus, se rendant au Congrès par leurs propres moyens, de bénéficier des tarifs spécialement négociés pour vous avec la SNCF, en le présentant lors de l’achat de leurs billets, ainsi qu’aux contrôleurs lors de leurs voyages.

L’équipe AMF dédiée aux inscriptions en ligne, se tient à votre disposition pour vous accompagner du lundi au vendredi de 9h à 18h, par téléphone au 01 44 18 14 38 ou par courriel à l’adresse suivante : congres@amf.asso.fr

Retrouvez ces informations (pré-programme, liste des partenaires présents…), sur le site de l'AMF.

Congrès annuel de l'AMF

L’AMF (Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité) organise chaque année son congrès réunissant ses adhérents et dont la configuration habituelle est la suivante :

Autour d’un thème central, plusieurs ateliers et débats sont proposés aux participants et animés par diverses personnalités (ministres, parlementaires…) ou intervenants spécifiques.

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

A cette occasion, les adhérents (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter. A titre indicatif, les élus n’assistant pas au congrès annuel peuvent donner délégation à un collègue physiquement présent.

Déplacement organisé par l'AMV 88

L’AMV 88 organise un déplacement "clés en main" afin de permettre à ses adhérents de se rendre au congrès annuel de l'AMF.

En 2020, ce déplacement a été annulé en raison de la situation sanitaire.

Le prix de ce déplacement inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration, ainsi que les spectacles et visites organisés.

> Les élus intéressés se font connaître en retournant le bulletin-réponse prévu à cet effet.

> Les autres élus reçoivent un courrier destiné à répertorier les congressistes vosgiens qui se rendent au congrès par leurs propres moyens, ceci afin d’établir une liste définitive des élus pouvant recevoir délégation.

Quelques annales des congrès passés...

Opération spéciale "Face aux crises, les maires mobilisés" du 20 novembre au 8 décembre 2020

Le 103e congrès de l'AMF devait se tenir du 24 au 26 novembre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Depuis la création de l’AMF en 1907, seules les deux guerres mondiales avaient conduit à une décision comparable.

102e Congrès du 19 au 21 novembre 2019

Thème : "Les maires, au cœur de la République"

101e Congrès du 20 au 22 novembre 2018

Thème : "Servir le citoyen et agir pour la République"