Le déplacement "clés en mains" au congrès de l'AMF

100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France

Du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2017 à Paris

A l’occasion du 110e anniversaire de l’AMF, ce rassemblement annuel sera notamment consacré à l’histoire de l’Association des Maires de France et à son action en faveur du bloc communal. Le Congrès accueillera le Président de la République, Emmanuel Macron.

> Renouvellement des instances de l'AMF : actualité du 26 mai 2017 | actualité du 20 juillet 2017

Dossiers d’inscription au congrès

Ils seront adressés directement par l’Association des Maires de France (AMF) à l’ensemble de ses adhérents.

Si vous participez à cette manifestation (par vos propres moyens ou via le déplacement organisé par l’AMV 88), il conviendra de retourner votre dossier d’inscription, dûment complété, au siège de notre Association départementale dont l'adresse est indiquée ci-dessous :

Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88)
8, rue de la Préfecture
88088 EPINAL cedex 9

Les informations concernant le déplacement organisé par l'AMV 88 sont réservées aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

© AMF
En savoir plus sur le congrès annuel de l'AMF et le déplacement organisé par l'AMV 88

Le congrès annuel de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de France (AMF)

Chaque année, l’AMF organise à Paris le congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France sur une durée de 3 jours.

Autour d’un thème central, plusieurs ateliers et débats sont proposés aux participants et animés par diverses personnalités (ministres, parlementaires…) ou intervenants spécifiques.

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

A cette occasion, les adhérents (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter. A titre indicatif, les élus n’assistant pas au congrès annuel peuvent donner délégation à un collègue physiquement présent.

Le déplacement "clés en mains"

L’AMV 88 organise, pour les élus vosgiens qui le souhaitent, un déplacement "clés en mains" en autocar, sur 4 jours, afin de se rendre au congrès annuel de l'AMF.

Le prix de ce déplacement inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration, ainsi que les spectacles et visites organisés.

Les élus intéressés par ce déplacement se font connaître en retournant le bulletin-réponse prévu à cet effet.

Les autres élus reçoivent un courrier destiné à répertorier les congressistes vosgiens qui se rendent au congrès par leurs propres moyens, ceci afin d’établir une liste définitive des élus pouvant recevoir délégation.

Congrès 2016

Déplacement au 99e congrès : du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2016

Unique congrès de l’année 2016 et dernier congrès avant les élections présidentielles et législatives de 2017, ce rendez-vous a été l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’échanger avec les représentants de l’Etat.

Les grands sujets d'actualité ont été abordés au cours des débats et des ateliers : baisse des dotations et des ressources financières, place de la commune dans l'évolution des périmètres intercommunaux, santé et accès aux soins, attractivité des territoires ruraux, redynamisation du commerce local, prévention de la radicalisation, transformation numérique, communication publique locale et défi de la proximité…

Congrès 2015

Déplacement au rassemblement des maires du 18 novembre 2015

Suite aux attentats commis le 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis endeuillant la France toute entière, le Bureau exécutif de l’AMF, à la demande de l’Etat et en accord avec celui-ci, a décidé de reporter le congrès, qui devait avoir lieu du 16 au 19 novembre 2015, à l'année 2016.

Dans ce contexte dramatique, l'AMF a tenu à organiser néanmoins, le mercredi 18 novembre, à Paris, une réunion exceptionnelle des maires de France qui a témoigné solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien, au plus près de nos concitoyens.

Dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, cette réunion exceptionnelle a permis de réaffirmer le rôle essentiel, en tant que premier pilier de notre démocratie, de la commune et des maires qui œuvrent quotidiennement et au plus près des populations pour tisser les liens de solidarité et pour le bien vivre-ensemble. Elle a été clôturée par le Président de la République.

Congrès 2014

Déplacement au 97e congrès : du mardi 25 au vendredi 28 novembre 2014

Ce congrès s'est inscrit dans un contexte de crise économique et sociale qui a augmenté les attentes et les besoins des citoyens.

L’objectif des débats et ateliers a été de donner, dans ce contexte particulièrement chahuté et contraint, les clés de compréhension et des éléments de réponse aux élus locaux.