Le Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2021 à Paris.

Renouvellement des instances dirigeantes de l'AMF

Parmi les temps forts de ce 103e Congrès, en tant qu'adhérents de l'AMF, vous avez procédé à l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur : cliquez ici

Déplacement "clés en main" et inscription au Congrès

Comme chaque année, l'AMV 88 a proposé à ses adhérents son déplacement "clés en main", avec notamment les frais de transport, d'hôtel et de restauration inclus.

L'inscription à ce déplacement est totalement indépendante de l’inscription au Congrès.
Il vous appartient de vous inscrire vous-même en tant que congressiste, que vous y alliez via le déplacement organisé par l’AMV 88, ou par vos propres moyens.

Les périodiques de l'AMF au 103e Congrès et au SMCL

A l’occasion du 103e Congrès des maires de France et de l’édition 2021 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, toutes les équipes du magazine Maires de France, le magazine de référence édité par l’AMF pour accompagner tous les élus locaux et leurs équipes dans l’exercice de leurs missions, étaient présentes pour vous recevoir, au Congrès comme au Salon.

Pendant ces 3 jours, tant au Congrès, où vous avez pu rencontrer la rédaction, qu’au Salon où des collaborateurs de l’AMF vous ont accueilli, vous avez eu la possibilité de renouveler ou souscrire votre abonnement, tout en profitant à cette occasion exceptionnelle d’un cadeau exclusif.

Monsieur Gérard Mathieu, le dessinateur du magazine, a dédicacé des reproductions de ses dessins.

Congrès annuel de l'AMF

L’AMF (Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité) organise chaque année son congrès réunissant ses adhérents et dont la configuration habituelle est la suivante :

Autour d’un thème central, plusieurs ateliers et débats sont proposés aux participants et animés par diverses personnalités (ministres, parlementaires…) ou intervenants spécifiques.

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

A cette occasion, les adhérents (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter. A titre indicatif, les élus n’assistant pas au congrès annuel peuvent donner délégation à un collègue physiquement présent.

Déplacement organisé par l'AMV 88

L’AMV 88 organise un déplacement "clés en main" afin de permettre à ses adhérents de se rendre au congrès annuel de l'AMF.

En 2020, ce déplacement a été annulé en raison de la situation sanitaire.

Le prix de ce déplacement inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration, ainsi que les spectacles et visites organisés.

> Les élus intéressés se font connaître en retournant le bulletin-réponse prévu à cet effet.

> Les autres élus reçoivent un courrier destiné à répertorier les congressistes vosgiens qui se rendent au congrès par leurs propres moyens, ceci afin d’établir une liste définitive des élus pouvant recevoir délégation.

Quelques annales des congrès passés...

Opération spéciale "Face aux crises, les maires mobilisés" du 20 novembre au 8 décembre 2020

Le 103e congrès de l'AMF devait se tenir du 24 au 26 novembre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Depuis la création de l’AMF en 1907, seules les deux guerres mondiales avaient conduit à une décision comparable.

102e Congrès du 19 au 21 novembre 2019

Thème : "Les maires, au cœur de la République"

101e Congrès du 20 au 22 novembre 2018

Thème : "Servir le citoyen et agir pour la République"