Le 105e Congrès de l'AMF s'est déroulé du 21 au 23 novembre 2023 à Paris.

> Photos du séjour "clés en main" vécu par les élus inscrits

> Photos de la réception des maires de France à l'Elysée par le Président de la République

En parallèle, s'est également tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMLC).
Avec ses nombreux exposants des secteurs publics et privés, il est une source d’idées et de solutions innovantes pour vos projets communaux et intercommunaux.
Dédié exclusivement aux collectivités territoriales et aux EPCI, il est à chaque fois l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre de leurs partenaires, fournisseurs et prestataires de services.

Pour participer au Congrès de l'AMF en toute simplicité et convivialité, l’AMV 88 vous a proposé un déplacement "clés en main" décliné en deux formules et ouvert à tous les élus de votre commune ou intercommunalité.

Lors de ce Congrès, en tant qu'adhérents de l'AMF, vous avez été appelés à élire le Président, les membres du Bureau ainsi que les membres du Comité directeur.

Congrès annuel de l'AMF

L’AMF (Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité) organise chaque année son congrès réunissant ses adhérents et dont la configuration habituelle est la suivante :

Autour d’un thème central, plusieurs ateliers et débats sont proposés aux participants et animés par diverses personnalités (ministres, parlementaires…) ou intervenants spécifiques.

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

A cette occasion, les adhérents (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter. A titre indicatif, les élus n’assistant pas au congrès annuel peuvent donner délégation à un collègue physiquement présent.

Déplacement organisé par l'AMV 88

L’AMV 88 organise un déplacement "clés en main" afin de permettre à ses adhérents de se rendre au congrès annuel de l'AMF.

En 2020, ce déplacement a été annulé en raison de la situation sanitaire.

Le prix de ce déplacement inclut les frais de transport, d’hébergement, de restauration, ainsi que les spectacles et visites organisés.

> Les élus intéressés se font connaître en retournant le bulletin-réponse prévu à cet effet.

> Les autres élus reçoivent un courrier destiné à répertorier les congressistes vosgiens qui se rendent au congrès par leurs propres moyens, ceci afin d’établir une liste définitive des élus pouvant recevoir délégation.

Quelques annales des congrès passés...

104e Congrès du 22 au 24 novembre 2022

Thème : "Pouvoir agir"

> Reportage photo

103e Congrès du 16 au 18 novembre 2021

Thème : "Les maires en première ligne face aux crises"

Opération spéciale "Face aux crises, les maires mobilisés" du 20 novembre au 8 décembre 2020

Le 103e congrès de l'AMF devait se tenir du 24 au 26 novembre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Depuis la création de l’AMF en 1907, seules les deux guerres mondiales avaient conduit à une décision comparable.

102e Congrès du 19 au 21 novembre 2019

Thème : "Les maires, au cœur de la République"

101e Congrès du 20 au 22 novembre 2018

Thème : "Servir le citoyen et agir pour la République"