Présentation de l'AMV 88

Fondée en 1952, l'Association des Maires des Vosges (AMV), devenue l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88) depuis 2015, est une association de type loi 1901.

Affiliée à l’Association des Maires de France (AMF), reconnue d’utilité publique par décret du 20 juin 1933

L’AMV 88 a pour rôle essentiel d’accompagner ses adhérents et de les soutenir dans leur fonction, par l’information, la formation ou encore l’assistance juridique. C'est une structure locale incontournable auprès de ses adhérents et des institutions locales (nombreux partenariats avec les services de l’Etat, le Conseil départemental des Vosges…).

Statuts et règlement intérieur

Les documents sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).

Cotisations

Les cotisations permettent de financer partiellement les prestations proposées aux adhérents (formation, information, conseil juridique, déplacements… ).

Le barème des cotisations pour l’année 2024 a été arrêté lors de l’assemblée générale du 27 octobre 2023.

• Pour les communes : forfait de 118 euros + 0,205 euro/hab
  • Pour les communautés de communes et d'agglomération : 0,067 euro/hab
  • Pour les EPCI sans fiscalité propre : forfait de 430 euros

Près de 50% du montant total des cotisations perçues par l’AMV 88 est reversé à l’AMF au titre de ses activités. Par ailleurs, le Conseil départemental des Vosges met à disposition de l’AMV 88 les personnels, locaux et matériels, permettant ainsi à celle-ci de fonctionner dans des conditions optimales.

Valeurs

Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Porte-parole