Elections européennes

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin 2024.

Retrouvez ci-dessous les informations de la Préfecture des Vosges adressées aux maires.

Préparation du scrutin
Enveloppes de scrutin

Les enveloppes de scrutin utilisées pour les élections européennes sont les enveloppes de couleur kraft.

> Vérifiez dès à présent votre stock et faites remonter vos besoins par mail à pref-elections@vosges.gouv.fr

Cartes électorales

Une refonte des cartes électorales n'est pas prévue cette année, vous devrez seulement imprimer les cartes des nouveaux inscrits.

> Si nécessaire, indiquez le nombre de planches (de 4 cartes) dont vous avez besoin par mail à pref-elections@vosges.gouv.fr

Emplacement des affichages

Conformément aux articles L.51 et R.28 du code électoral, les communes ont dans l'obligation de prévoir, sur les emplacements spéciaux, une surface égale pour chaque liste de candidats, permettant l'affichage à minima d'une petite affiche (format maximale 297 x 420 mm) et d'une grande affiche (largeur maximale de 594 x hauteur minimale de 841 mm).

L'affichage électoral est particulièrement sensible pour les élections européennes compte tenu du nombre important de listes déposées (34 en 2019). De nombreuses mairies avaient alors été confrontées à une insuffisance de panneaux d'affichage et avaient été mises en difficulté.

Pour les communes disposant de plus d'emplacements d'affichage que de lieux de vote, la Préfecture des Vosges conseille de limiter, pour ces prochaines élections et pour les scrutins futurs, le nombre d'emplacements d'affichage. Pour rappel, seul chaque lieu de vote doit disposer obligatoirement d'un emplacement spécial.

> Fiche rappelant les règles en matière d'affichage électoral

Par ailleurs, la Préfecture doit transmettre prochainement au ministère une liste des adresses précises des emplacements d'affichage de chaque commune ainsi que le nombre de ces emplacements dans notre département. Ces informations seront ensuite envoyées à l'entreprise "France affichage" en charge de l'apposition des affiches pour les élections européennes.

> Fichier regroupant les emplacements d'affichage de chaque commune

Il convient de vérifier la ou les ligne(s) vous concernant. Si vous remarquez une anomalie dans le nombre ou le lieu, merci d'indiquer les modifications à effectuer par retour de mail à l'adresse suivante : pref-elections@vosges.gouv.fr

Les panneaux d'affichage devront être installés pour le lundi 27 mai 2024 à minuit (début de la campagne électorale des élections européennes).

Transmission des résultats électoraux

Comme pour les scrutins de 2022, seule l'application EIREL (Envoi Informatisé des Résultats Electoraux) pourra être utilisée pour transmettre vos résultats électoraux.

> Note de Madame Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges

Le référent EIREL de votre commune va recevoir un message automatique afin qu'il puisse réactiver son compte.

Pour tout changement de personne référente au sein de votre commune, il est nécessaire de renseigner la fiche d'adhésion ci-dessous et la renvoyer par mail à pref-cabinet-elections@vosges.gouv.fr

> Fiche d'adhésion au dispositif EIREL

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.