Inclusion dans l'emploi

Recrutement, remplacement, main d’œuvre temporaire... : découvrez ARES Association Intermédiaire

ARES Association Intermédiaire

Une association intermédiaire est une association conventionnée par l’Etat ayant pour objet "…l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales…".
L’association intermédiaire est une composante essentielle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dédiée à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) des personnes en recherche d’emploi.

Quels sont les services qu’apporte ARES Association Intermédiaire aux collectivités ?

L’association apporte aux collectivités territoriales des réponses à leurs besoins qu’ils soient de recrutement, de remplacement, de main d’œuvre temporaire… Cela peut se traduire par des missions de nettoyage de bureaux / locaux, de désinfection de bureaux / locaux, d’inventaire, dans le cadre des activités périscolaires, de nettoyage de chantiers, de remplacement de personnel (absences pour maladie, congés…) ou surcroit de travail temporaire, etc.

Dans le cadre des marchés publics comportant des clauses sociales d’insertion, ARES Association Intermédiaire peut aider les entreprises et les artisans à répondre à leurs obligations en mettant à disposition des salariés.

ARES Association Intermédiaire est un acteur fort de l’ESS dans les Vosges. Elle participe au développement de l’emploi sur son territoire et favorise l’égalité, la diversité et la solidarité.

Vous êtes régulièrement sollicité par vos administrés qui recherchent un emploi ?

Vous pouvez les orienter vers ARES Association Intermédiaire qui est une solution solidaire et locale d’inclusion dans l’emploi. L’association propose un accompagnement, la découverte d’un métier, l’acquisition de nouvelles compétences… Afin que chacun retrouve un emploi ou s’oriente vers une formation qualifiante.

La qualité de son accompagnement personnalisé, est au cœur de la mission de l’association. Les fréquents entretiens d’évaluation avec les salariés en insertion et les échanges avec leurs utilisateurs de services de l’association permettent d’identifier les freins et difficultés éventuels et d’y apporter une réponse adaptée.

Comment cela fonctionne chez ARES quand on utilise un service ?

ARES Association Intermédiaire étant l’employeur, elle offre à la collectivité une prestation sans aucune surcharge administrative, simple et réactive par rapport à ses besoins. L’association met à disposition ses salariés en insertion pour des missions de courte durée.

Actrice fortement implantée dans son territoire, ARES Association Intermédiaire joue un rôle important au niveau local, aux côtés des structures du service public de l’emploi, des services d’aide sociale et des collectivités locales.

Comme 83 collectivités territoriales en 2020, soulagez vos services, simplifiez vos démarches et participez à l'action d'ARES en faveur de vos administrés.

En 2020, ARES c’est 801 missions (soit 17 531 heures) auprès des collectivités de son territoire.

Plateforme de l’inclusion en région Grand Est : employeurs solidaires et candidats éloignés de l'emploi

Un guichet unique de mise en relation des candidats avec les employeurs solidaires

Cette plateforme a pour objectif de simplifier l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et lever les freins (lourdeurs administratives, difficultés d’accès aux profils éligibles, délais des parcours, manque d’outils professionnalisés…) qui limitent l’action de l’IAE (Insertion par l'Activité Economique).

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) pourront recruter directement leurs salariés sur la plateforme après validation :
> soit de l’orientation réalisée par un prescripteur habilité
> soit des candidatures reçues spontanément, ou adressées par les prescripteurs non habilités, selon les critères d’éligibilité.

En qualité de nouveaux prescripteurs habilités, les CCAS et/ou CIAS (Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale) pourront orienter des candidats éligibles à l’insertion par l’activité économique vers les SIAE et les positionner sur un ou plusieurs profils de postes.

Cette démarche nécessite la création d’un compte utilisateur par chaque prescripteur habilité sur la plateforme de l’inclusion lui permettant ainsi de valider les critères d’éligibilité du candidat et de postuler pour celui-ci.

Après validation par la SIAE, la plateforme délivre un PASS IAE, numéro d’identification rattaché à chaque candidat et autorisant son entrée dans un parcours IAE de 24 mois.

Ainsi, les prescripteurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme en ligne : inclusion.beta.gouv.fr