Service juridique

Les juristes donnent des avis et interprétations juridiques précis sur les problèmes de droits rencontrés tout au long de votre mandat.

Base documentaire juridique

Les différentes thématiques de la base documentaire juridique sont alimentées progressivement.

> Cliquez ici pour y accéder

Editions du service juridique
Protocole en cas d'agression d'un élu

Le contenu est réservé aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

Sites juridiques

Actualités juridiques

Publication d'un guide pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique

Article publié le 25/11/2022 à 09:33:00

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques a publié un guide des outils statutaires et disciplinaires pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique.

Le référent départemental à la gestion des conséquences des catastrophe naturelles et à leur indeminisation devra être nommé avant le 30 novembre 2022

Article publié le 18/11/2022 à 14:37:00

L'article L 125-1-2 du Code des Assurances prévoit la désignation auprès du préfet d'un référent à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles et à leur indemnisation. La circulaire interministérielle n° IOMA222401C du 24 octobre 2022, précise le rôle du référent. Sa nomination doit intervenir avant la fin du mois.

Interdiction des rave-party du jeudi 10 novembre 18h00 au lundi 14 novembre 8h00

Article publié le 10/11/2022 à 16:51:00

Un arrêté préfectoral du 9 novembre 2022 interdit pour l'ensemble du département des Vosges les rassemblements de type "rave-party", "free-party" ou "teknival". L'interdiction entre en vigueur le jeudi 10 novembre à 18h00 et sortira de vigueur le lundi 14 novembre à 8h00.

Un décret précise le contenu du rapport annuel présenté par l'élu représentant la commune au Conseil d'Administration d'une entreprise publique locale

Article publié le 07/11/2022 à 16:21:00

Le décret n° 2022-1406 du 4 novembre 2022 prévoit les modalités d'application de l'article 210 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 dite loi "3DS"