Conseil d'administration

L’AMV 88 est administrée par un Conseil d'administration composé de deux maires par canton et d'un nombre de présidents de Communautés de communes et d'agglomération basé sur le nombre d’EPCI à fiscalité propre existants au début de chaque mandat municipal et déterminé avec le taux équivalent à celui de la représentation des maires.

> Liste des membres du Conseil d'administration de l'AMV 88

Rôle des administrateurs

• Veiller au bon fonctionnement de l’Association
  • Proposer le montant de la cotisation
  • Appliquer les décisions adoptées en assemblée générale
  • Décider de l’adhésion éventuelle de l’Association à d’autres institutions (associations ou organismes à but non lucratif)

Nul ne peut être élu au Conseil d’administration à la fois comme maire et comme président de Communauté.

Les membres du Conseil d'administration exercent leur fonction à titre bénévole.

Quorum

Présence du tiers au moins des administrateurs

Conformément aux statuts de l’AMV 88, la présence du tiers au moins des membres du Conseil d’administration est nécessaire pour tenir valablement nos réunions et assurer la validité des délibérations. Celles-ci doivent être prises à la majorité absolue des membres présents suivant un vote à main levée.

Un vote au scrutin secret peut intervenir pour des points précis à la demande du tiers des membres présents.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Importance de confirmer sa présence ou de signaler son absence

Les présences confirmées et les absences signalées sont essentielles à l'estimation de l'atteinte du quorum. Les dates des réunions sont planifiées et communiquées par avance pour l'année, afin de faciliter l'organisation des emplois du temps.

Par respect pour nos collègues du Conseil d'administration de notre Association et afin qu'il n'y ait pas de déplacements inutiles, consommateurs de temps et générateurs de dépenses, il est fortement conseillé de nous informer de votre participation, au plus tard 5 jours avant la date de chaque réunion.

Procuration

Les membres du conseil d’administration ne peuvent ni se faire représenter, ni voter par correspondance. Cependant, ils peuvent donner procuration à d’autres membres, à raison de deux procurations au maximum par personne.

Fréquence de réunion

Il se réunit au minimum une fois par an ou lorsque l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation du président de l’AMV 88 ou des deux tiers de ses membres.