Formation et information des élus

L’AMV 88 est organisme agréé par le ministère de l’Intérieur pour la formation des élus.

L'Association conçoit chaque année une offre d’actions animées par des intervenants reconnus pour leur maîtrise du sujet et leur connaissance du rôle des élus et de leur quotidien.

> Des réunions d’informations sur des thèmes d’actualité comme l’intercommunalité, le statut de l’élu, l’aménagement du territoire...

Elles sont ouvertes aux agents des collectivités.

> Des formations pour aider les élus à gérer quotidiennement leur commune et/ou intercommunalité : budget, pouvoirs de police, gestion du patrimoine et du scolaire, urbanisme, marchés publics...

Elles sont réservées aux élus.

Nos adhérents reçoivent un mail avant chaque action contenant des informations pratiques comme le programme et le bulletin de participation : c'est l'ouverture des inscriptions.

Votre DIF (Droit Individuel à la Formation)

Mobilisez votre DIF

Depuis 2017, chaque membre du conseil municipal ou communautaire bénéficie d'un Droit Individuel à la Formation de 20 heures par an, cumulables tous les ans, qui permet de faire financer, via la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), des formations nécessaires à l'exercice du mandat d'élu. Le coût horaire maximum des frais de formation susceptibles d'être pris en charge est plafonné à 100 euros hors taxes par arrêté ministériel du 29 juillet 2020.

Pour utiliser votre DIF, l'organisme de formation doit être agréé par le ministère de l'Intérieur, ce qui est le cas de l'AMV 88.

> Lire notre article sur le démarchage abusif de la part de certains organismes non agréés

A l'attention des élus réélus à qui il reste un crédit d’heures :

Pensez à mobiliser votre DIF Elus avant qu’il ne soit perdu !

En effet, à la fin de leur mandat, les élus locaux disposent d’un délai de 6 mois pour faire leur demande de prise en charge de formation au titre de leur DIF Elus.

A l'attention des nouveaux élus :

Le crédit annuel de 20 heures est acquis au début de chaque année de mandat (décret n° 2020-942 du 29 juillet 2020). Vous pouvez donc utiliser votre compte DIF depuis le 1er août 2020 !

De plus amples informations liées à vos droits à la formation sont disponibles et actualisées régulièrement sur le site DIF Elus.

NB : Le DIF est alimenté par le prélèvement, opéré par la CDC, d’une cotisation de 1% sur le montant annuel brut des indemnités de fonction des élus.

FORMATIONS POUR UN NOUVEAU MANDAT

Les programmes et l'inscription aux formations et réunions d'informations sont réservés aux adhérents de l'Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).
Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.

AUTRES FORMATIONS

Veuillez vous connecter avec vos codes d'accès.