Liens de l'AMV 88 avec l'Association des Maires de France (AMF)

L’AMV 88 est affiliée à l’Association des Maires de France (AMF).

Elle fait ainsi partie du réseau d’associations départementales de maires (plus de 100) sur lequel s’appuie l’AMF pour faire émerger les problèmes de terrain et les revendications, afin de les relayer au plan national. Ainsi, sans être une fédération, les liens institutionnels et organisationnels existants permettent à l’AMF, au travers de sa représentativité, de s’imposer comme un interlocuteur incontournable auprès des pouvoirs publics.

Fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, l’AMF réunit aujourd’hui près de 36 000 adhérents, communes et communautés comprises.

Elle a vocation à rechercher en permanence un équilibre entre le pouvoir central et le pouvoir local, afin de faire progresser la décentralisation dans le pluralisme et la tolérance. Elle est administrée par un Bureau composé de 36 membres, tous adhérents, élu pour 3 ans et de façon politiquement paritaire par l’assemblée générale. Il comporte, en outre, un président, un secrétaire général, un premier vice-président et un trésorier général. Il est également assisté d’un comité directeur composé de 100 membres.

L'AMF a deux missions principales

• être une force de proposition et de représentation auprès des élus locaux ;
  • assurer une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision.

Ainsi, elle intervient comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout où est en jeu l’avenir des communes, celui de leurs groupements, et lorsque sont étudiées les conditions de leur développement. Par ailleurs, ses services exercent un suivi et une analyse de l’actualité législative et réglementaire et réalisent un travail d’expertise permettant la délivrance de conseils personnalisés à ses adhérents.

Le magazine mensuel "Maires de France"

Véritable outil de travail des élus locaux et de leurs collaborateurs, cette publication est disponible sur abonnement et assure l’indispensable suivi de l’actualité des collectivités locales et de leurs groupements.

Elle propose des analyses sur des dossiers d’actualité et présente des initiatives locales intéressantes et originales, des expériences innovantes et des idées nouvelles, propres à guider les élus dans la gestion de leur collectivité.

Ce magazine est également enrichi de conseils et fiches pratiques rédigés par les services de l’AMF.

La lettre "Maires de France, le supplément"

Cette lettre complémentaire de 6 pages permet d’obtenir une information pratique et brève sur l’actualité juridique et réglementaire.

Le site internet de l'AMF

www.amf.asso.fr : il constitue aussi un carrefour de l’actualité pour les acteurs locaux. Les adhérents y disposent d’un accès réservé qui leur permet de consulter les notes réalisées par l’AMF sur des thèmes relatifs, notamment, à la gestion locale. Des guides téléchargeables gratuitement sont aussi disponibles.

Le quotidien d'informations en ligne de l'AMF

www.maire-info.com : il relaie l’actualité marquante des collectivités locales.