Patrimoine bâti : aides et valorisation

Restauration d’églises et de chapelles

La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français a reçu un legs important dans les années 1970 qui lui permet d’aider financièrement la restauration d’églises et de chapelles sous certaines conditions testamentaires.

Elle ne peut aider que les édifices religieux :

• inscrits au titre des Monuments Historiques ou non protégés (mais pas classés) ;
  • antérieurs au 19e siècle ;
  • pour des travaux de gros œuvres (charpente, maçonnerie, couverture, assainissement…).

En région Grand Est, la Sauvegarde de l’Art Français a soutenu la restauration de 220 églises avec plus de 3 millions d’euros.

Les mairies peuvent déposer une demande en ligne : www.sauvegardeartfrancais.fr/demander-une-aide

Contact : Madame Zoé LEPERS
Courriel : zlepers@sauvegardeartfrancais.fr

Marque "Petites Cités de Caractère®"

La sauvegarde du patrimoine comme levier de développement du territoire

Le concept de "Petites Cités de Caractère®" est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Son action est d’accompagner les élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine. Une commune "Petite Cité de Caractère®" s'engage à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur.

Dans les Vosges, Plombières-les-Bains et Senones font partie du réseau des "Petites Cités de Caractère®". Cela concerne 20 communes en région Grand Est et 191 au niveau national.

Répondant aux engagements précis d’une charte de qualité nationale, les "Petites Cités de Caractère®" mettent en œuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, d’accueil du public et d’animation locale. Elles sont partenaires du dispositif "Petites Villes de Demain" (programme de revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants).

Définition de politiques et dispositifs d’accompagnement spécifiques par les collectivités locales, mises en tourisme, valorisation identitaire, animation du réseau font partie des missions du réseau régional, dont Lydie BARBAUX, maire de Plombières-les-Bains, est trésorière.

• Présentation vidéo de la marque Petites Cités de Caractère® : cliquez ici
  • Plus d’informations sur les critères d’admission : cliquez ici
  • Plus d'informations sur l’accompagnement à la candidature : cliquez ici
  • Extraits et témoignages des maires des "Petites Cités de Caractère®" du Grand Est : cliquez ici