Port du Bleuet de France lors des cérémonies officielles

Malgré son siècle d’existence, le Bleuet de France souffre d’une méconnaissance au sein de la population.

Il réapparaît de manière sporadique autour du 11 novembre et peine à être identifié comme un emblème significatif et de rassemblement.

Cette méconnaissance est également un facteur handicapant pour augmenter la capacité du Bleuet de France à lever des fonds au profit de "ceux qui restent" : militaires blessés, victimes d’attentat, familles endeuillées.

Dans ce contexte, le président de la République a validé une doctrine de port du Bleuet de France qu’il vous appartient de mettre en œuvre lors des cérémonies placées sous votre présidence.

Les autorités publiques sont dorénavant invitées à le porter, sur leurs tenues de ville ou leurs uniformes, à deux moments :

  • Du début du mois de mai au 8 mai, jour de la Victoire de 1945
  • Du début du mois de novembre au 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918

Les communes sont appelées à organiser des collectes, en amont de ces cérémonies, pour proposer également à la population d’arborer ce symbole national.

> Boutique en ligne pour l'achat de bleuet

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service départemental des Vosges de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) :
Tél. : 03 29 64 00 75 | Courriel : sd88@onacvg.fr

> Circulaire du Secrétariat d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire relative au port du Bleuet de France lors des cérémonies officielles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.