Missions de l'AMV 88

L'AMV 88 exerce de nombreuses et diverses missions. En voici une liste non exhaustive :

• Etablir une concertation étroite et permanente entre ses adhérents pour étudier toutes les questions intéressant l’administration des communes et intercommunalités, leur coopération, leurs rapports avec les pouvoirs publics, les personnels communaux et la population.

• Défendre la fonction de maire et de président d’intercommunalité et les intérêts communaux et intercommunaux.

• Faciliter la mission de ses adhérents par des renseignements et conseils nécessaires et utiles.

• Dispenser de la formation et de l’information aux élus locaux.
  • Soutenir ses membres et au besoin de les défendre contre toute mesure arbitraire.

• Rendre effective la solidarité qui doit exister entre les communes.

• Etudier la mise en application des lois nouvelles ainsi que certaines questions administratives.

• Développer la représentativité des élus locaux auprès de toutes les instances départementales, régionales et nationales.

• Accompagner les élus locaux dans l'évolution et la densification des lois et règlements comme dans l'évolution de l'organisation du territoire.
  • Organiser des rencontres avec des élus d’autres départements, pour échanger des expériences communales / intercommunales.

• Accompagner le développement de la coopération intercommunale sous toutes ses formes.

• Proposer, par internet, la publication des avis de marchés publics à procédure adaptée passés par ses membres.

• Proposer une centrale d’achat auprès de ses adhérents conformément au code des marchés publics.
  • Développer ou susciter des initiatives dans le cadre du développement local.

• Exercer les droits reconnus à la partie civile dans toutes les instances introduites par les maires et les présidents de communautés adhérents à l’Association, à la suite de violences physiques volontaires, subies à raison de leur fonction élective. Cela, dans la mesure où les intéressés auront sollicité par écrit l’Association et se seront eux-mêmes constitués partie civile.

• Mener des actions dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications.