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Référents Communaux de Sécurité Routière

Plan vélo et mobilités actives

Formation “Savoir Rouler A Vélo” à destination des éducateurs sportifs

Les collectivités locales sont des acteurs majeurs et déterminants du dispositif SRAV (Savoir Rouler A Vélo), notamment à travers les activités sportives et les accueils de loisirs qu’elles organisent.
Le CREPS de Nancy met en place des formations gratuites pour les futurs intervenants qui peuvent être des éducateurs sportifs et/ou des animateurs de votre collectivité.

Le contenu est réservé aux adhérents de l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88).

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Publication “Commerce de centre-ville et modes actifs”

Publication récente du Cerema en lien avec le thème de l’espace public et de la voirie urbaine :
“Commerce de centre-ville et modes actifs” 
: une étude sur la perception des commerçants de centre-ville vis-à-vis des aménagements favorables aux modes actifs.
Article de présentation avec le lien de téléchargement gratuit : ICI

Dossier “La sécurité des piétons et des cyclistes, un enjeu prioritaire pour les collectivités”

“La sécurité des piétons et des cyclistes, un enjeu prioritaire pour les collectivités” : un dossier publié par le Club des villes et territoires cyclables et marchables.
Disponible en téléchargement gratuit : ICI

Publication “La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?”

“La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?” : la publication “Pour mémoire” (hors série n° 37) du comité d’histoire de l’Inspection générale de l’environnement du développement durable, revient sur la récente histoire de la “marche en ville”.
Disponible en téléchargement gratuit : ICI

Cahier des charges pour le développement des véloroutes

Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.

www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publication-reference/?resource-id=27801#resource-cahier-des-charges-pour-le-developpement-des-veloroutes

Ressources sur le vélo

Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels
Le Code de la route accueille de nouvelles signalisations routières

Webinaire : Ville apaisée, nouveaux usages urbains : bonnes pratiques en Europe de zones à accès restreint
Comment arriver à des quartiers apaisés, à faible circulation et où il fait bon vivre ?

Les accotements revêtus (“bande multifonctionnelle” ou bande dérasée de droite)
Cet aménagement permet les manœuvres d’évitement, les manœuvres de récupération des véhicules en perte de contrôle, le stationnement des véhicules et facilite le partage des routes avec les engins agricoles, cyclistes et piétons.

Guide : Développer le tourisme à vélo dans les territoires

Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée

Baromètre des Villes Cyclables : www.parlons-velo.fr

Guide du Ministère chargé des transports : Déploiement du stationnement vélo en gare

Webinaires : Agir pour le vélo, avec ou sans la compétence Mobilité et Développer le système/la culture vélo dans les territoires

Guide du Cerema : Rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite (recommandations fondamentales pour concevoir une voirie plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir)

Loi “Climat et résilience” : elle porte des dispositifs pour le vélo :
– éligibilité du vélo à la prime à la conversion automobile
– forfait “mobilités durables” relevé à 600 euros pour le secteur privé
– objectifs et engagements généraux sur la réalisation d’infrastructures “Pour atteindre les objectifs de part modale du vélo de 9 % en 2024 et 12 % en 2030, tels que définis respectivement par le Plan vélo et la stratégie nationale bas-carbone, l’Etat se fixe pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans la création d’infrastructures cyclables sur leur territoire (…)”.

Ville à 30 km/h : la signalisation s’adapte pour faciliter sa mise en œuvre

Mettre la ville à 30 km/h : extension des zones 30 ou mesure générale de limitation à 30km/h

Deux leviers pour généraliser les 30 km/h

Généraliser le 30 km/h en ne conservant que quelques axes à 50 km/h

Par arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril, l’instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour entrer ce mode de signalisation des limitations de vitesse dans la réglementation. Désormais “lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l’ensemble de l’agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h.”

Lien vers l’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière : cliquez ici

Articles du CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) :

Supports de travail relatifs à la mobilité

Supports issus de la mission “Nouveau conseil aux territoires (NCt)” portée par la DDT

  • A la demande de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a produit une série de fiches, destinées aux collectivités, qui assemblent les principales connaissances acquises du vélo en milieu urbain (double sens, aménagements dédiés…).
  • L’ouvrage du Cerema “Adapter son territoire au changement climatique en agissant sur la mobilité” propose une démarche puis développe une méthode en quatre étapes pour construire un projet territorial. Il est illustré avec 3 exemples.

Mise en place du réseau et renouvellements du partenariat

Le Préfet des Vosges a sollicité l’AMV 88 pour demander aux maires vosgiens de désigner un correspondant de sécurité routière en vue de créer un réseau de Correspondants Communaux de Sécurité Routière (CCSR). Les maires sont en effet les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat pour toutes les questions concernant la sécurité routière, qu’il s’agisse d’infrastructure ou de prévention.

28 mai 2015 : plus de 300 élus locaux ont assisté à la mise en place de ce réseau. Une convention de partenariat a été signée entre le Préfet des Vosges et le Président de l’AMV 88 pour une durée de trois ans.

15 novembre 2018 : la convention de partenariat a été renouvelée pour une durée de trois ans entre le Préfet des Vosges et le Président de l’AMV 88. L’objet reste d’informer et de sensibiliser les maires en vue de développer des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre des champs de compétences des communes. Le terme de “correspondant” a été remplacé par celui de “référent”, dans le souci d’impliquer davantage les personnes désignées dans une démarche participative plutôt qu’informative.

29 septembre 2022 : La convention de partenariat a été renouvelée pour une durée de trois ans entre le Préfet des Vosges et le Président de l’AMV 88.
Plus de 60 Référents Communaux de Sécurité Routière (RCSR) ont suivi une formation coorganisée par les services de la Préfecture et l’AMV 88 sur le thème “Sécurité routière : les règles et les outils d’aménagement”.
Les participants ont échangé avec les intervenants du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), de la DDT 88 (Direction Départementale des Territoires des Vosges), du CD 88 (Conseil départemental des Vosges) et de l’Association Team Rallye.

Pour les communes qui ne l’auraient pas encore fait, il vous appartient de désigner un élu référent communal de sécurité routière.

Objectifs :

  • Informer les correspondants sur l’évolution de l’accidentalité et les actualités nationales et locales
  • Former les correspondants aux enjeux de la sécurité routière

Conventions de partenariat et présentation du réseau

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Documents liés à la formation du 29 septembre 2022

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