Application GEND’élus
Anciennement disponible uniquement sous forme d’application mobile, GEND’élus est désormais un site internet entièrement repensé pour être plus accessible, intuitif et toujours aussi réactif depuis n’importe quel appareil.
Avec ce nouveau format, les élus peuvent accéder en quelques clics à l’information et aux services, sans téléchargement préalable, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
GEND’élus confirme sa volonté de rester un outil moderne, pratique et accessible aux élus et à leurs collaborateurs, tout en poursuivant sa mission de proximité et d’efficacité.
Au-delà des fiches conseils et de la présentation des dispositifs existants, la plateforme met en avant des thématiques essentielles pour les collectivités, notamment celles liées à l’environnement ou à la lutte contre les cybermenaces, à travers des modules de formation, d’outils de diagnostic, de campagnes de sensibilisation… Autant de ressources conçues pour accompagner les élus dans leurs démarches, leur prise de décision et la rédaction d’arrêtés.
Les élus qui disposent encore de l’application pourront, s’ils le souhaitent, continuer à l’utiliser pour se rendre sur la nouvelle version de GEND’élus (lancer l’application et mettre à jour en cliquant sur la bannière verte qui apparaîtra).
La Suite territoriale
C’est un ensemble de services numériques simples, souverains et sécurisés pour outiller les collectivités territoriales dans leurs besoins essentiels.
Cette plateforme sécurisée de services mutualisés est destinée aux communes de moins de 3 500 habitants et aux EPCI de moins de 15 000 habitants. Elle est également accessible à toute collectivité adhérente d’une structure de mutualisation partenaire.
Cette Suite est constituée de plusieurs piliers :
- Une identité numérique : identité numérique professionnelle, nom de domaine institutionnel…
- Un socle de services numériques essentiels : adresses mail professionnelles, espace de stockage, gestion de projet partagée, tableur collaboratif en temps réel…
- Des applications métiers : mise à jour des données d’adressage des communes, gestion et prise de rendez-vous en ligne, plateforme de réservation d’espaces publics, suivi des interventions techniques, outil de suivi des bénéficiaires d’aides sociales…
- Un écosystème applicatif sécurisé
Cybersécurité, cybermalveillance
1 collectivité sur 10 déclare avoir déjà été victime d’une ou de plusieurs attaques cyber (étude ciblant les collectivités réalisée par cybermalveillance.gouv.fr en 2023)
En parallèle, le nombre d’attaque au rançongiciel a augmenté de 28 % en 2023 et les collectivités représentent le quart des victimes de ce type d’atteintes.
À l’ère du presque tout numérique, assurer sa cybersécurité devient indispensable. Certains outils simples à mettre en œuvre, en ayant recours au besoin à des prestataires de confiance (référencé par l’ANSSI, cybermalveillance.gouv.fr ou “Grand Est Cybersécurité”), et l’observation par l’ensemble des usagers des bonnes pratiques permettent le plus souvent d’éviter la majorité des attaques ou de limiter leurs effets.
Le Groupement de Gendarmerie départementale des Vosges souhaite rappeler aux élus la création par la Région Grand Est en 2023, du centre régional d’assistance aux victimes d’attaques informatiques “Grand Est Cybersécurité”. À l’origine centre de réponse à incidents, ce service gratuit d’assistance aux entreprises, collectivités, établissements publics et associations, évolue et peut, en plus d’assister les élus en cas de cyberattaque, les accompagner dans la protection de leurs données et systèmes informatiques en offrant différents services, comme un scan de vulnérabilité.
Toutes les collectivités peuvent solliciter “Grand Est Cybersécurité”, sans attendre d’être victime d’une cyberattaque :
- Tél. : 0 970 512 525 (numéro non surtaxé)
- Site internet : www.cybersecurite.grandest.fr