0800 112 112 : ce sont les services d’urgence qui vous appellent

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, ce numéro est utilisé par les pompiers, la police ou la gendarmerie pour contacter les maires, les autres membres du conseil municipal et les agents publics faisant partie de la chaîne de la sécurité civile au sein de la commune pour des événements comme un accident routier, un incendie localisé, etc.

Ce numéro, important à enregistrer, s'affiche sur votre téléphone quand vous êtes appelés par les services de secours et de sécurité. Il s'agit bien d’un appel d'un service d'urgence.

L’AMV 88 incite donc fortement ses adhérents à noter le 0800 112 112 dans leurs contacts afin d’être certains d’y répondre le cas échéant et les invite également à en informer les membres du conseil municipal et les agents territoriaux directement concernés par la sécurité civile au sein de la commune.

Aussi, il convient de sensibiliser les administrés sur l’usage et le traitement de ce numéro. Une information destinée au tout public, que vous pouvez adapter et diffuser, est disponible ci-dessous :

----------

0800 112 112 : un numéro à enregistrer dans vos contacts

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, les services de secours et de sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU, etc.) utilisent un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez ajouter ce numéro au répertoire de votre smartphone sous l'appellation "Services d'urgence". Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance et sans aucun coût.

Il ne s'agit ni d'un appel malveillant ni d’un appel commercial, mais bien d’un appel d'un service d'urgence.

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications.

En savoir plus : www.vosges.gouv.fr/Actualites/0800-112-112-CECI-N-EST-PAS-UN-SPAM

Les numéros d'urgence pour contacter directement les secours restent, quant à eux, inchangés, toujours gratuits et disponibles 24h/24 :
• 15 : SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) ;
• 17 : Police / Gendarmerie ;
• 18 : Sapeurs-pompiers ;
• 112 : Numéro d’appel d’urgence européen ;
• 197 : Alerte attentat / enlèvement.

----------

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.