Congrès de l’AMF

©Arnaud Février
©Arnaud Février

Ces conférences peuvent concerner plusieurs domaines et démontrent la mobilisation des maires au service de leurs concitoyens
Santé, social, éducation, emploi, urbanisme, aménagement, prévention de la délinquance et sécurité, gestion des risques…

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

L’assemblée générale et le débat d’orientation générale se tiennent en général lors de la séance d’ouverture du Congrès. A cette occasion, les adhérents de l’AMF (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter.

En même temps que le Congrès, se tient également le Salon des maires et des collectivités. Avec ses nombreux exposants, il est source d’idées et de solutions innovantes pour les projets des communes et des intercommunalités. Accessible gratuitement et dédié aux collectivités territoriales et aux EPCI, il est l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre de leurs partenaires, fournisseurs et prestataires de services.

107e Congrès de l’AMF du 18 au 20 novembre 2025

Plus d’une quarantaine de sessions thématiques seront proposées pour échanger et partager autour des enjeux du quotidien des collectivités locales, notamment les finances locales, la ruralité, la sécurité, la gestion des risques, la culture, l’école, l’avenir de la décentralisation ou encore les enjeux du foncier…

Par ailleurs, des nouveautés seront au programme, telles qu’un débat spécifiquement dédié aux élus franciliens et des formats courts de conférences, conçus pour vous apporter des informations et des conseils pratiques et opérationnels.

Inscription au Congrès de l’AMF

Les inscriptions au Congrès sont en général possibles à partir du mois d’octobre et sont ouvertes jusqu’au dernier jour du Congrès. Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité. Elles se font sur le site internet de l’AMF avec vos paramètres d’accès (identifiant et mot de passe adhérent) : https://inscription.amf.asso.fr

Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, ce badge doit être présenté à l’accueil du Pavillon 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris pour pouvoir récupérer le “dossier Congrès”.

A titre indicatif, les élus ne pouvant assister au Congrès peuvent donner pouvoir à un collègue physiquement présent.

Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 01 44 18 14 33 et/ou par courriel à congres@amf.asso.fr