Le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se déroule tous les ans en novembre à Paris.
Autour d’un thème conducteur, plusieurs grands débats, forums et points d’information sont proposés aux participants et animés par des personnalités ou intervenants spécifiques.
Ces conférences peuvent concerner plusieurs domaines et démontrent la mobilisation des maires au service de leurs concitoyens
Santé, social, éducation, emploi, urbanisme, aménagement, prévention de la délinquance et sécurité, gestion des risques…
Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.
L’assemblée générale et le débat d’orientation générale se tiennent en général lors de la séance d’ouverture du Congrès. A cette occasion, les adhérents de l’AMF (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter.
En même temps que le Congrès, se tient également le Salon des maires et des collectivités. Avec ses nombreux exposants, il est source d’idées et de solutions innovantes pour les projets des communes et des intercommunalités. Accessible gratuitement et dédié aux collectivités territoriales et aux EPCI, il est l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre de leurs partenaires, fournisseurs et prestataires de services.
Congrès 2025 de l’AMF du 18 au 20 novembre
Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris

Retour sur le 107e Congrès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité
Interventions de Dominique PEDUZZI, Président de l’AMV 88, Trésorier Général Adjoint de l’AMF
- Forum “Baisse démographique : quels impacts sur la carte scolaire”
- Débat “L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficier” (seconde partie “Mettre en œuvre des partenariats durables pour accompagner les projets“)
Modalités d’inscription
Ce grand rendez national permet aux maires et présidents d’intercommunalité vosgiens de rencontrer d’autres collègues de France.
Les inscriptions au Congrès sont possibles à partir du mois d’octobre et sont ouvertes jusqu’au dernier jour du Congrès. Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Elles se font sur le site internet de l’AMF.
Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, ce badge doit être présenté à l’accueil du Pavillon 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris pour pouvoir récupérer le “dossier Congrès”.
A titre indicatif, les élus ne pouvant assister au Congrès peuvent donner pouvoir à un collègue physiquement présent.
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 01 44 18 14 33 et/ou par courriel à congres@amf.asso.fr
Les précédents Congrès de l’AMF
106e Congrès du 19 au 21 novembre 2024
Thème : “Les communes… Heureusement !”
105e Congrès du 21 au 23 novembre 2023
Thème : “Communes attaquées, République menacée”
104e Congrès du 22 au 24 novembre 2022
Thème : “Pouvoir agir”
103e Congrès du 16 au 18 novembre 2021
Thème : “Les maires en première ligne face aux crises”
Opération spéciale “Face aux crises, les maires mobilisés” du 20 novembre au 8 décembre 2020
Le 103e congrès de l’AMF devait se tenir du 24 au 26 novembre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Depuis la création de l’AMF en 1907, seules les deux guerres mondiales avaient conduit à une décision comparable.

