Scolarité et enfance

Accueils périscolaires et de loisirs


Restauration scolaire

Le programme “Fruits et légumes à l’école” et “Lait et produits laitiers à l’école”, dans sa déclinaison française, représente un véritable levier facilitateur.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 35 millions d’euros par an, ce programme soutient la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires.

La distribution de ces produits frais vise également des objectifs pédagogiques :

  • améliorer les habitudes alimentaires des élèves
  • améliorer leurs connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires

N’hésitez pas à contacter les agents en charge du Programme National pour l’Alimentation en Grand Est qui pourront vous aider dans votre prise de décision et à diffuser aux structures potentiellement concernées.


Protection de l’enfance

Elle déploie des “boîtes aux lettres papillons” dans les écoles, via le temps périscolaire et dans les structures sportives afin de permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes.

L’association est notamment conventionnée par le Ministère des Sports et signe des conventions avec des mairies à travers la France, pour déployer ses boîtes aux lettres au terme d’un dispositif très rigoureux.

Si vous aussi dans votre commune, vous souhaitez renforcer vos actions en faveur de la protection de l’enfance, Madame Amandine Boulay, en charge des relations avec les partenaires, se tient à votre disposition au 04 68 81 96 47 pour répondre à vos questions et organiser des temps d’échange.


Dispositifs “Petits-déjeuners à l’école”

Ce dispositif se développe dès le mois de septembre 2021 dans tous les territoires.