Congrès de l’AMF

Ces conférences peuvent concerner plusieurs domaines et démontrent la mobilisation des maires au service de leurs concitoyens
Santé, social, éducation, emploi, urbanisme, aménagement, prévention de la délinquance et sécurité, gestion des risques…

Différentes allocutions sont également prévues, notamment celles du Président de la République ou du Premier ministre.

L’assemblée générale et le débat d’orientation générale se tiennent en général lors de la séance d’ouverture du Congrès. A cette occasion, les adhérents de l’AMF (maires et présidents de communautés) sont appelés à voter.

En même temps que le Congrès, se tient également le Salon des maires et des collectivités. Avec ses nombreux exposants, il est source d’idées et de solutions innovantes pour les projets des communes et des intercommunalités. Accessible gratuitement et dédié aux collectivités territoriales et aux EPCI, il est l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre de leurs partenaires, fournisseurs et prestataires de services.

107e Congrès de l’AMF du 18 au 20 novembre 2025

Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles

Plusieurs rendez-vous consacrés à des thématiques en lien avec les élections de mars 2026

  • Statut de l’élu
  • Engagement citoyen
  • Règles de communication et de financement
  • Réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants
  • Place de l’intercommunalité
  • Gestion financière

4 grands débats

  • La place du maire dans la sécurité
  • L’engagement des jeunes
  • L’accès des communes rurales aux aides et à l’ingénierie
  • Les finances locales avec un focus sur le financement de la transition écologique

> Dossier de presse

Assemblée Générale extraordinaire

Lors de ce Congrès, l’AMF tiendra également une Assemblée Générale extraordinaire visant à actualiser ses statuts.

Les maires et présidents d’intercommunalité physiquement présents au Congrès pourront voter selon les modalités suivantes :

  • les mardi et mercredi de 10h à 17h au niveau 0 du Pavillon 5
  • le jeudi de 10h à 13h en salle Marianne (Pavillon 5)

Les élus qui ne peuvent pas se rendre à Paris pendant cette période, ont la possibilité de donner pouvoir avant le 10 novembre :

  • soit en désignant un représentant de leur collectivité présent au Congrès
  • soit en donnant pouvoir à un collègue maire ou président d’intercommunalité se rendant au Congrès. Ils peuvent recueillir jusqu’à 20 pouvoirs. Les élus qui cumulent ces 2 fonctions peuvent en détenir 40

> Donner pouvoir

> En savoir plus

Inscription au Congrès de l’AMF

Les inscriptions au Congrès sont en général possibles à partir du mois d’octobre et sont ouvertes jusqu’au dernier jour du Congrès. Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité. Elles se font sur le site internet de l’AMF avec vos paramètres d’accès (identifiant et mot de passe adhérent) : https://inscription.amf.asso.fr

Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, ce badge doit être présenté à l’accueil du Pavillon 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris pour pouvoir récupérer le “dossier Congrès”.

A titre indicatif, les élus ne pouvant assister au Congrès peuvent donner pouvoir à un collègue physiquement présent.

Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 01 44 18 14 33 et/ou par courriel à congres@amf.asso.fr