Météo France informe que le département des Vosges passe en vigilance “orange canicule” à compter du mardi 12 août à midi.
Pour lundi 11 août après-midi : les températures maximales sont en hausse, en plaine, elles sont comprises entre 34 et 37°C, localement 38°C.
En montagne, vers 1200 m d’altitude, les températures culminent autour des 30°C.
La nuit de lundi à mardi s’annonce également très douce.
Au lever du jour mardi matin, les températures minimales sont comprises entre 17 et 23°C.
Pour mardi 12 août après-midi : les fortes températures gagnent l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.
Sur le Grand-Est, les températures maximales sont de l’ordre de 33 à 37 °C, localement 38°C.
Pour la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales s’échelonnent de 14 à 18°C sur le Grand-Est.
L’épisode caniculaire devrait durer plusieurs jours.
Au mois de juin et début juillet derniers, déjà des périodes caniculaires ont incité les autorités à rappeler les mesures de précaution à mettre en œuvre pour limiter la mise en danger de différents types de population.
Les maires sont concernés à plusieurs titres :
- par la tenue du registre communal des personnes vulnérables et des actions qui en découlent
- par la gestion des mesures de protection des agents employés par la collectivité (Equipement de Protection Individuelle -EPI-, hydratation, adaptation des horaires de travail, etc.)
- par l’attention liée au fonctionnement des structures scolaires, périscolaires et extrascolaires
- et par le suivi de la commande publique notamment des travaux extérieurs en permettant aux employeurs de mettre en œuvre les dispositions réglementaires. Cela amène, dans certains cas, à organiser les prises de poste et les fins de poste à des horaires inhabituels, compte tenu des types de travaux. Cela peut donc avoir un impact sur les administrés dans leur vie privée.
Aussi, lorsque de telles situations existent, et après s’être concertés avec les entreprises sur la mise en place de mesures dérogatoires, il revient aux maires d’avertir les habitants, par les moyens les plus opportuns à la disposition de chaque commune, sur la présence d’activités à des horaires atypiques, dans telle ou telle rue, voire dans tel ou tel quartier.
Dans le cas où des dispositions nationales ou préfectorales ne sont pas prises, il faut rester vigilant à mettre en place un arrêté municipal avec la signalétique nécessaire.
L’AMV 88 reste à votre disposition pour toute information complémentaire.