Le rôle d’une Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) est de donner un avis relatif à l’évaluation environnementale des projets de travaux, d’ouvrage et d’aménagements.
Depuis le 26 novembre 2024, les modalités de saisine de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale et de l’autorité en charge de l’examen au cas par cas ont évolué.
La MRAE est notamment compétente pour donner un avis sur l’étude d’impact environnemental des SCoT, PLU et cartes communales (R 104-21 du Code de l’Urbanisme).
Depuis le 26 novembre 2024, les saisines par mail ne sont plus acceptées. Les porteurs de projets doivent désormais se connecter sur le site “Portail de l’évaluation environnementale” pour y créer un compte et y saisir leur demande.
En cas de difficulté ou pour tout renseignement complémentaire, les collectivités peuvent contacter la MRAE Grand Est par mail à mrae-grand-est.migt-metz.igedd@developpement-durable.gouv.fr