Territoires éducatifs ruraux

Message de Jean-Michel BLANQUER et Nathalie ELIMAS

La rentrée 2020 a marqué une nouvelle étape dans le soutien du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports aux territoires ruraux ou éloignés. Nous tenons l’engagement de ne fermer aucune école sans l’accord préalable du maire dans les petites communes rurales. Plusieurs dispositifs ont également été renforcés dans ces mêmes territoires ruraux, comme les Cordées de la réussite, le plan Bibliothèques et le dispositif Ecole ouverte dans le cadre des Vacances apprenantes.

En ce début d’année 2021, et pour aller plus loin dans notre mobilisation en faveur de l’Ecole rurale, nous vous annonçons le lancement d’un nouveau programme inspiré du succès des Cités éducatives : les Territoires éducatifs ruraux.

Le programme Territoires éducatifs ruraux consiste à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des élèves résidant dans des territoires ruraux et éloignés, dans le but de développer leur ambition scolaire, leur mobilité et d’aider à leur orientation.

Le programme sera expérimenté à partir de la mi-janvier dans les 3 académies de Nancy-Metz, de Normandie et d’Amiens. L’expérimentation sera menée dans 23 territoires préfigurateurs qui ont été identifiés par les autorités académiques, et bénéficiera à près de 40 000 élèves des premier et second degrés.

Si les objectifs du programme sont communs, chaque territoire y apportera une réponse spécifique, par le biais d’un projet qui sera piloté par l’Education nationale, en lien avec les collectivités territoriales et les préfectures. Le projet s’articulera autour de trois axes :

  1. la mobilisation d’un réseau local de coopération autour de l’Ecole
  2. la mise en cohérence et le renforcement d’actions concrètes et variées au bénéfice des élèves
  3. l’amélioration de l’attractivité de l’Ecole rurale et de l’accompagnement des personnels

Un bilan d’étape sera réalisé par un comité de pilotage national et nous sera remis en juin 2021 pour étudier l’opportunité du déploiement ou de la généralisation de l’expérimentation à la prochaine rentrée scolaire.

Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education nationale

Nathalie ELIMAS
Secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire

Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
110 rue de Grenelle – 75007 PARIS

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.