Sobriété énergétique

L’association AMORCE (déchets, énergie, eau), l’AMF (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité) et l’association Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, ont travaillé cet été sur une proposition de plan d’actions à mettre en place par les collectivités pour répondre à la situation d’urgence de cet hiver.

> Plan d'urgence sobriété : 10 actions pour aider les collectivités à passer l'hiver et autres pistes de travail (septembre 2022)

Le gouvernement a publié un dossier de presse intitulé "Plan de sobriété énergétique, une mobilisation générale". On y retrouve des mesures phares, des engagements généraux, ainsi qu’une série de propositions sectorielles qui s’adressent notamment aux collectivités locales.

> Plan de sobriété énergétique, une mobilisation générale (octobre 2022)

> 10 gestes pour faire des économies d’énergie dans les collectivités

AMF - Enquête "Plan de sobriété énergétique du sport"

Dans le contexte de tension en matière d’approvisionnement énergétique et de hausse des coûts, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a présenté le 13 novembre dernier un plan de sobriété énergétique du sport (www.sports.gouv.fr/media/1477/download). Le ministère a sollicité les acteurs du sport pour assurer le suivi de la déclinaison territoriale de ce plan de sobriété.

Le questionnaire qui vous est adressé par l'AMF se base sur les propositions d’actions du plan de sobriété. Afin de pouvoir consolider les résultats, vous pouvez remplir ce questionnaire avant le 18 janvier 2023 ou faire parvenir à l'AMF les réponses que vous avez pu déjà transmettre à d’autres associations d’élus qui diffusent également ce même questionnaire élaboré par le ministère.

L’AMF compilera vos retours pour porter auprès du ministère vos attentes et vos difficultés. Vos retours seront très précieux et alimenteront utilement les travaux de la commission Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques de l’AMF ainsi que ceux du Ministère des Sports.

Les équipes de l’AMF se tiennent à votre disposition. Vous pouvez contacter Léo Perron, conseiller technique en charge de l’enquête, au 01.44.18.13.53 ou à l’adresse suivante : leo.perron@amf.asso.fr