Prévention du suicide
La France fait partie des pays européens les plus touchés par ce fléau et constitue un véritable enjeu de santé publique.
C'est pourquoi, la prévention du suicide est l'une des priorités pour le ministère des Solidarités et de la Santé qui l'a inscrite dans la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018.
Le 3114 figure dans cette feuille de route comme l'un des quatre axes de la stratégie nationale de prévention du suicide, aux côtés du dispositif de veille post-hospitalière qu'est VigilanS, de la formation au repérage, à l'évaluation et à l'intervention de crise suicidaire et des actions de prévention de la contagion suicidaire, le tout piloté par chaque Agence Régionale de Santé.
Lancé le 1er octobre 2021 nationalement, le 3114 est un dispositif de prévention du suicide articulé autour d'une ligne téléphonique professionnelle d'aide et de secours.
Accessible 24h/24, 7j/7 depuis l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), les missions du 3114 sont multiples :
- permettre à toute personne suicidaire d'accéder rapidement par téléphone à un service professionnel d'écoute, d'information, d'évaluation, d'intervention et d'orientation.
- prendre en charge les appels de la régulation du Centre 15 qui ont été identifiés come relevant de la prévention, de la prise en charge ou de l'orientation des personnes suicidaires
- apporter des conseils à l'entourage des personnes suicidaires
- écouter les personnes endeuillées à la suite d'un suicide
- apporter des conseils et de l'aide aux professionnels et aux bénévoles non soignants en contact avec des personnes suicidaires
- apporter des conseils et des avis spécialisés aux professionnels soignants
- faire le lien avec les structures de prévention du suicide du champ social, médicosocial, associatif
Le territoire s'est vu découper en grandes régions, chacune disposant de centre répondant afin d'assurer ces missions.
Concernant le Grand Est (soit 10 départements), celles-ci sont assurées par une équipe composée de psychologues et d'infirmiers spécialement formés et placés sous la responsabilité d'un médecin psychiatre.
Ancré dans les territoires, ce dispositif tend à être une ressource pour soutenir et potentialiser les actions de la stratégie globale de prévention du suicide en s'inscrivant dans les réflexes de la population générale.
Si vous êtes face à une personne en souffrance, si vous souhaitez vous documenter, si vous souhaitez communiquer sur le suicide et sa prévention au sein de votre collectivité, s'il y a eu un suicide au sein de votre structure, si vous souhaitez monter un projet de recherche en lien avec le 3114 ou si vous souhaitez contacter un centre répondant : https://3114.fr/je-suis-professionnel