Lancement de la plateforme de l’inclusion en région Grand Est

Un guichet unique de mise en relation des candidats avec les employeurs solidaires

Cette plateforme a pour objectif de simplifier l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et lever les freins (lourdeurs administratives, difficultés d’accès aux profils éligibles, délais des parcours, manque d’outils professionnalisés…) qui limitent l’action de l’IAE (Insertion par l'Activité Economique).

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) pourront recruter directement leurs salariés sur la plateforme après validation :
> soit de l’orientation réalisée par un prescripteur habilité
> soit des candidatures reçues spontanément, ou adressées par les prescripteurs non habilités, selon les critères d’éligibilité.

En qualité de nouveaux prescripteurs habilités, les CCAS et/ou CIAS (Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale) pourront orienter des candidats éligibles à l’insertion par l’activité économique vers les SIAE et les positionner sur un ou plusieurs profils de postes.

Cette démarche nécessite la création d’un compte utilisateur par chaque prescripteur habilité sur la plateforme de l’inclusion lui permettant ainsi de valider les critères d’éligibilité du candidat et de postuler pour celui-ci.

Après validation par la SIAE, la plateforme délivre un PASS IAE, numéro d’identification rattaché à chaque candidat et autorisant son entrée dans un parcours IAE de 24 mois.

Ainsi, les prescripteurs sont d’ores et déjà invités à s’inscrire sur la plateforme en ligne : inclusion.beta.gouv.fr

L’onglet "Documentation" permet d’accéder aux modes d’emploi.