PIL 88 : Plateforme d'Informations Locales des Vosges

C'est une plateforme partagée qui offre une solution numérique simple aux petites structures, avec une page et un agenda à volonté, des services à la carte…

> Voir la vidéo de présentation : cliquez ici

La PIL 88 vous propose deux visioconférences pour que vous puissiez poser toutes vos questions : mercredi 10 février à 18h30 et jeudi 11 février à 10h30. Pour obtenir le lien de ces réunions, vous pouvez contacter Madame Brigitte BOULAY soit par téléphone au 06 10 86 18 29 soit par mail à brigitte.boulay88@orange.fr

 

Message de Madame Brigitte BOULAY, journaliste :

Madame, Monsieur le Maire,

Dans le cadre du Plan de relance économique 2020-2022, Monsieur Julien Le Goff, Secrétaire général de la préfecture des Vosges, propose aux communes la solution PIL88 qu’il présente comme une offre intéressante pour accélérer la numérisation des communes, entreprises, artisans et même des associations de leur territoire. Le Plan de relance peut apporter une solution de financement à travers le soutien à la numérisation. Il s’adresse aux communes éligibles aux dispositifs "Action cœur de ville" ou "Petite ville de demain" qui souhaitent offrir une solution simple de numérisation sur leur territoire.

La PIL88 est une plateforme partagée qui offre une solution numérique simple aux petites structures, avec une page et un agenda à volonté (pas besoin d'alimenter un site chronophage), des services à la carte (e-commerce, e-réservation, présentation virtuelle, vidéos, géolocalisation…). Pour ceux qui ont déjà une solution comme Locappy ou un site web, il leur suffira d’intégrer tout simplement la PIL88 par un système de liens qui renverra vers leur site et ils pourront ainsi bénéficier de services complémentaires.

Quand vous entrez votre information, vous voyez qui peut être votre interlocuteur, votre partenaire ou votre prestataire. Vous devenez visible en local comme au national, sur une vitrine des Vosges (6 000 visiteurs uniques par jour). Vous voyez aussi les initiatives, les dispositifs et les expérimentations en cours.
La PIL88 propose des services "nouvelle technologie" à la carte et permet une mise en relation de proximité. On en a vu la nécessité avec la crise pour les masques puis pour les commerces et les artisans lors du second confinement.
La PIL88 est apporteur d’affaires pour l’économie locale du territoire et crée des emplois.

La préfecture vous propose de répondre à un appel à projets de la Banque des territoires, qui propose aux communes éligibles ("Action cœur de ville" ou "Petite ville de demain") une aide de 20 000 euros. Il faut y répondre avant le 1er mars : www.banquedesterritoires.fr/cofinancement-dune-solution-numerique-commerce

Les forfaits de 20 000 euros cumulés pourraient permettre une mise en ligne de la PIL88 au 1er semestre 2021.

Si le projet vous intéresse, la PIL88 peut vous fournir en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée les éléments pour candidater. La préfecture propose son aide pour le montage des dossiers, pour le contact avec la Banque des territoires et propose une réunion avec tous ceux qui voudraient développer cet outil pour les commerces et entreprises de leur territoire.

N’hésitez pas à me demander plus d’explications. C’est un projet local innovant, inédit, unique en France qui apporte une solution numérique pour le territoire. Ne ratez pas le coche !

Cordialement,

Brigitte BOULAY, créatrice de la plateforme numérique PIL88

Tél. : 06 10 86 18 29

Mail : brigitte.boulay88@orange.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.