Mégots jetés sur la voie publique

Alcome, l'éco-organisme pour la réduction des mégots dans l'espace public

Il s'agit de la première structure agréée par l'Etat pour aider les communes à réduire le nombre de mégots jetés sur la voie publique.

les communes qui contractualisent avec Alcome touchent un soutien financier forfaitaire, fixé en fonction du nombre d’habitants :
> 2,08 euros par habitant et par an pour les communes de plus de 50 000 habitants
> 1,08 €/h/an pour celles de 5 000 à 50 000 habitants
> 0,50 €/h/an pour les communes de moins de 5 000 habitants

Il s’agit d’un soutien aux actions de nettoiement.

Les communes sont donc invitées à s’inscrire sur le portail d’Alcome, ce qui leur permettra de faire directement leur demande de soutien financier et d’obtenir des outils de communication.

> En savoir plus

Alcome a besoin de données précises sur le coût à la charge des communes ou de leurs groupements pour collecter et traiter les mégots.

> Lettre de la Directrice générale d’Alcome qui détaille les conditions de l’enquête. Celle-ci a été confiée au bureau d’études OPTAE.

Afin de recueillir des informations au plus près du terrain, vous pouvez répondre à cette enquête : https://espace.trackoe.fr/parcours-form-megots

Vos réponses permettront de mettre en place un dispositif de financement adapté à la réalité des communes et de leur intercommunalité.

Une autre étude est en cours afin d’évaluer la part des mégots dans les déchets de voirie.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter Sylviane OBERLE, chargée de mission prévention des pollutions à l’AMF (sylviane.oberle@amf.asso.fr - 06 08 26 44 28) ou Victoria BERRIO, ingénieur d’études à OPTAE, (vberrio-navarro@optae.fr - 06 46 43 27 09)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.