MONALISA : Mobilisation Nationale de lutte contre L’ISolement social des Âgés

Cette démarche rassemble ceux qui font cause commune contre l’isolement social.

Les périodes de confinement liées à la crise sanitaire ont renforcé son rôle.

En janvier 2021, la coopération Monalisa Vosges compte 219 bénévoles. Les personnes âgées isolées se sont familiarisées à l’accompagnement proposé (appels de convivialité, visites à domicile, actions collectives…). Le lien social ainsi réinventé et repensé, dans ce contexte si particulier, continue à s’organiser.

L’AMV 88 invite ses adhérents à apposer dans leur mairie les affiches "les Sourires de Monalisa" disponibles ci-dessous :

> Affiche "Les sourires de Monalisa" Bénévole
> Affiche "Les sourires de Monalisa" Personne isolée

Pour tout renseignement :
Tél. : 03 29 69 64 62
Email : monalisavosges@gmail.com
Site de Monalisa Vosges : monalisa-asso.fr/mobilisation-cooperations-departementales/item/cooperation-departementale-vosges

Les missions de la coopération MONALISA Vosges

  • Rencontrer les professionnels (élus, travailleurs sociaux, médico-sociaux…) pour les sensibiliser à la lutte contre l’isolement social des âgés et rencontrer tous les acteurs locaux œuvrant pour cette cause (associations, institutions, bénévoles…)
  • Développer et consolider le réseau partenarial
  • Animer la démarche Monalisa : partie formation et communication
  • Faire un diagnostic des acteurs du territoire vosgien
  • Accompagner et essaimer les actions de prévention du vieillissement ou de lutte contre l’isolement présentes sur le territoire
  • Accompagner et orienter les personnes âgées repérées isolées soit vers des appels de convivialité et/ou des visites à domicile, ou des actions collectives identifiées
  • Accompagner les bénévoles pour la création et l’animation d’équipes citoyennes

Coopération Monalisa Vosges : 219 bénévoles mobilisés aujourd’hui contre l’isolement des personnes âgées

En mars 2020, dès le début du confinement, avec #comptesurmoi, une veille sociale est mise en place pour garder le lien avec les personnes âgées isolées. Dans les Vosges, dès le 12 mars, les deux co-porteurs vosgiens du dispositif national MONALISA (Fédération des Associations ADMR des Vosges et Ligue de l’Enseignement des Vosges) ont mis en place une organisation qui permet d’élargir la mobilisation au-delà des 70 bénévoles déjà recensés depuis 2018. En trois semaines de confinement, leur nombre est passé à 280.

En janvier 2021, la Coopération Monalisa Vosges compte 219 bénévoles engagés, dont 162 sont actifs dans l’action #comptesurmoi.

267 personnes âgées repérées isolées ont été mises en lien avec un bénévole écoutant, contre 20 avant le 1er confinement.

Avec le soutien des Services d’Aide à Domicile du Département, les travailleurs sociaux de terrain, l’UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale), l’AMV88 (Association des maires et présidents de communautés des Vosges), des bailleurs sociaux, les deux animatrices de la Coopération Monalisa Vosges ont mis en œuvre un mode de prise de contact téléphonique "Bénévole/Personne âgée isolée" pour répondre aux besoins exprimés (appels dits de convivialité).

Sur le plan pratique, comment ça s’organise ?

L’engagement bénévole dépend des possibilités de chacun et des souhaits exprimés par la personne âgée. Le temps des appels de convivialité varie selon les liens créés, les besoins et la disponibilité donnée à cette action. Les volontaires sont aussi bien des professionnels disponibles, ou toute personne qui a manifesté le désir de s’engager dans cet élan de solidarité.

Ainsi, différentes actions sont proposées aujourd’hui aux bénévoles écoutants :

  • visioconférences "Pause-café"
  • groupes de parole et d’échanges informels autour de thématiques choisies
  • ateliers de sophrologie "prendre soin de soi pour prendre soin des autres"
  • formations gratuites selon des thématiques choisies
  • Gazette mensuelle
  • différents projets pour recréer du lien par le biais de l’écriture : "les Cartes de la Fraternité", "Solid’art" et "Correspond’âges, votre plume un sourire"
  • campagne de communication identifiée "les Sourires de Monalisa" (affiches disponibles ci-dessus)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.