France Relance
Plan de relance du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire
Le dispositif "Soutien aux cantines scolaires des petites communes" est prolongée jusqu’au 30 juin 2022 et est accessible à davantage de bénéficiaires.
Lancée en février 2021 dans le cadre du plan France Relance, cette mesure propose une aide financière aux cantines scolaires des petites communes en transition agroécologique.
Il s’agit de réduire le gaspillage, de supprimer les contenants en plastique mais surtout de proposer aux enfants une alimentation saine et durable composée de produits frais et locaux au sein de leur service de restauration scolaire dans le cadre de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 dite "loi Egalim".
La mesure a déjà soutenu plus de 1 030 communes au profit de 475 000 élèves.
> Communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le plan "1 jeune 1 solution" vise à offrir une solution à chaque jeune.
Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
Il a été lancé à l'été 2020 dans le cadre de France Relance.
La plateforme de dépôt des demandes, concernant l’aide à l’apprentissage destinée aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant, est ouverte depuis le 1er mars 2021.
Les demandes doivent concerner des contrats d’apprentissage conclus entre le 1er février 2020 et le 28 février 2021. Un décret prévoyant l'extension du dispositif aux contrats conclus jusqu’au 31 mars 2021 sera prochainement publié.
Elles doivent être constituées :
- d'un formulaire à renseigner par chaque collectivité territoriale ou établissement public souhaitant bénéficier de l’aide financière exceptionnelle, comportant des informations d'identification du demandeur, ainsi qu'une attestation sur l'honneur. Le demandeur sera invité à regrouper l’ensemble des contrats éligibles, c'est à dire ceux conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, dans une seule demande
- de son annexe (qui sera également téléchargeable), consistant en une liste des apprentis éligibles (recensant, pour chaque apprenti, ses nom, prénoms, la date de conclusion du contrat et, le cas échéant, sa situation de handicap)
- d'une copie de tous les contrats d'apprentissage objets de la demande
Pour accéder à la plateforme de dépôt des demandes : cliquez ici
Une assistance téléphonique destinée aux utilisateurs est joignable au numéro suivant : 0809 549 549
Vous trouverez ci-dessous une documentation relative à l'embauche des travailleurs handicapés, des jeunes de moins de 26 ans et aux emplois francs dans la fonction publique territoriale :
Les acteurs de l'enseignement supérieur ont renforcé et adapté les dispositifs d'accompagnement à destination des étudiants.
Collectivités territoriales, déposez vos offres de stages en cliquant ici pour permettre aux jeunes d'y accéder plus facilement.
Rappel :
- La gratification est obligatoire au-delà de deux mois de stage.
- En dessous de cette durée, la gratification est facultative.
Les règles énoncées ci-dessus concernent uniquement les stages d'élèves et étudiants effectués dans le cadre d'un stage d'initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle initiale. Pour les autres types de stages, comme ceux effectués dans le cadre de la formation professionnelle continue et faisant l'objet d'un contrat de travail, d'autres règles s'appliquent.
Source : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance - cliquez ici
A consulter également : Stages : obligations de l'employeur
Ce dispositif a pour vocation de permettre à des étudiants ou à de jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur (notamment les écoles d’ingénieurs, écoles de management, écoles de design, universités…) de s’orienter par choix, vers des postes en collectivités territoriales rurales, qui ont besoin de cette compétence pour renforcer leur capacité de montage de dossier et d’ingénierie.
- Le dispositif prévoit un accompagnement financier (15 000 euros) et administratif des collectivités dans le recrutement sous contrat de droit privé de volontaires.
- Les missions confiées aux jeunes doivent permettre un soutien à l’ingénierie (montages de dossiers) et faciliter notamment l’accès au plan de relance (montages suivis de projets, recherche de subventions).
- Le jeune devra avoir un tuteur dans la collectivité.
- Il s’agit de contrat en alternance de longue durée ou d’un contrat post-diplômé d'une année minimum.
- Le VTA cible les étudiants en contrat d’alternance longue ou les jeunes diplômés de bac+2 à bac+ 5 (jusqu’à 2 ans après l’obtention).
- L’objectif est, dans un premier temps, de financer 400 postes sur 2021-2022. Des négociations seront faites en loi de finances pour élargir ce nombre.
En savoir plus : cliquez ici
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé concernant le DISPOSITIF DE SERVICE CIVIQUE tel qu’il existait auparavant.
- Il est ouvert aux jeunes de 54 départements "ruraux" sans condition de diplôme afin de leur permettre d’exercer des missions dans les collectivités en faveur de l’intérêt général.
- Les communautés de communes et communautés d’agglomération incluant des territoires ruraux dans les départements concernés peuvent candidater à cet appel à manifestation d’intérêt "Jeunes engagés de la ruralité II" du 29 avril au 13 juillet 2021.
En savoir plus : cliquez ici