Formation destinée à la maîtrise d'ouvrage public

Le maître d’ouvrage doit être en possession de tous les éléments techniques, environnementaux et sociaux afin de pouvoir rédiger un cahier des charges de sa programmation dans une démarche de développement durable.

Un enjeu pour la planète

La construction d’aujourd’hui et, a fortiori, celle de demain, ne pourra pas être celle d’hier.

Les pouvoirs publics et la communauté internationale ont pris conscience de la problématique du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et de la construction bas carbone. La loi relative à la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) a pour objectif un nouveau modèle énergétique français et vise à engager le pays dans la voie d’une croissance verte qui lutte contre le réchauffement climatique et qui sera créatrice de richesses et d’emplois durables.

Une croissance créatrice de richesses, de nouvelles technologies et qui limite notre empreinte environnementale. Ses objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 ;
  • diviser par quatre les gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;
  • réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 ;
  • limiter le réchauffement climatique de 1,5 à 2°C d’ici à 2100.

Les études menées par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) et l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), dans le cadre du programme HQE performance, démontrent la forte contribution des produits de construction aux indicateurs de l’énergie, du changement climatique et posent la problématique des déchets.

C’est dans ce nouveau contexte que l’utilisation de matériaux de construction et de systèmes constructifs biosourcés prend tout son sens : faible énergie grise, stockage de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment, ressources renouvelables, nouveaux débouchés pour l’agriculture et la sylviculture... Tous ces éléments concourent à en faire des matériaux de choix pour limiter l’empreinte environnementale du bâtiment.

Cependant, le développement et la valorisation de la filière matériaux de construction biosourcés (bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, etc…) et la création d’emplois à haute valeur ajoutée ne pourra se faire sans une parfaite connaissance du potentiel et des limites de ces matériaux et techniques par celui qui commande l’ouvrage, le maître d’ouvrage, mais aussi par ceux qui conçoivent le projet (architectes, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôle) et ceux qui le réalisent (entreprises et artisans).

Le maître d’ouvrage public ou privé est l’acteur clé dans une opération d’écoconstruction. Il définit son opération, rédige son programme, le pense en coût global, arrête les choix techniques et environnementaux et l’ambition qu’il souhaite atteindre en termes de performances (énergétique, social…).

Une formation a été mise en place par le Pôle Fibres-Energivie (avec le soutien financier du Conseil départemental des Vosges, de la Communauté d’agglomération d’Epinal et du plan de revitalisation d’UPM) afin que le maître d'ouvrage puisse :

  • Développer des projets et programmes dans une démarche globale de développement durable ;
  • Connaitre le cadre réglementaire et les limites de l’utilisation des matériaux biosourcés ;
  • Acquérir les compétences nécessaires afin d’intégrer des matériaux biosourcés lors de la rédaction des cahiers des charges dans une démarche de coût global ;
  • Renforcer sa capacité à réaliser des consultations et des analyses d’offres de manière circonstanciée.

Chaque session de formation se déroule sur trois jours à Epinal. Voici les dates arrêtées pour 2018 :

  • 30 - 31 janvier et 1er février
  • 29 - 30 - 31 mai
  • 11 - 12 - 13 septembre
  • 27 - 28 - 29 novembre

Des dates de formation peuvent être adaptées à la demande.

En savoir plus : "Formations : matériaux et systèmes constructifs biosourcés"

Contact pour tous renseignements :

Patrick Pruvot
Mail : patrick.pruvot@fibres-energivie.eu
Tél. : 06 16 36 14 11

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.