Feux de forêt et sécheresse

10 août 2023 : déclenchement du niveau "vigilance" sécheresse concernant les bassins "Moselle amont et Meurthe" et "Meuse amont"

Les mesures de restrictions des usages de l'eau sont donc levées. Toutefois, au regard de la fragilité de la ressource, les usagers sont appelés à faire preuve de sobriété et de modération.

Le bassin "Saône amont" reste au niveau "alerte" sécheresse.

Pour rappel, le niveau "alerte" avait été déclenché concernant les bassins "Moselle amont et Meurthe" et "Saône amont" le 21 juin dernier.

Risque incendie

Compte tenu des conditions climatiques et de l'activité opérationnelle due aux feux qui se sont déjà déclarés au mois de juin dans le département, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance lors de toutes les activités susceptibles de déclencher un incendie, notamment :

  • Les feux festifs et les barbecues en forêt et à moins de 200 mètres de la forêt sont interdits et ne doivent pas faire l'objet de dérogation.
  • A plus de 200 mètres de la forêt, des moyens d'extinctions suffisamment dimensionnés doivent être impérativement prévus à proximité immédiate de la zone à risque.

> www.vosges.gouv.fr/Actualites/Carte-des-risques-incendie

> www.vosges.gouv.fr/Actualites/Adoptons-les-bons-reflexes-pour-eviter-les-departs-de-feu

Toute question peut être posée à l'adresse suivante : pref-feuxdeforets@vosges.gouv.fr

Relayez le plus largement possible les mesures de prévention ci-dessous.

L’Etat vous accompagne pour préparer l'été 2023

L’été 2022 a été dévastateur avec plus de 72 000 hectares de forêt et de végétation brûlés en France. Avec le changement climatique, les sécheresses et les vagues de chaleur vont être plus fréquentes, ce qui va conduire à un allongement de la saison de feux, à une intensification des feux de forêt et de végétation, et à leur extension sur le territoire. Cela rend nécessaire une plus grande sensibilisation des Français aux risques naturels.

Dès l’automne 2022, l'Etat a mis en place une nouvelle stratégie qui comporte trois axes :

  • la prévention des incendies
  • le renforcement des moyens de lutte
  • le reboisement

Au printemps 2023, l'Etat a mis en place un plan d’actions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau qui répond aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.

L'Etat fait appel à votre mobilisation pour rappeler plus largement ces bons réflexes auprès de vos concitoyens. Face aux feux de forêt et aux sécheresses, soyons tous acteurs de la protection et de la préservation de nos ressources.

Même si les feux de forêt et de végétation sont aggravés par la sécheresse, il faut rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et que la majorité d’entre eux peuvent être évités à condition d’adopter les bons réflexes à retrouver dans la Météo des forêts, l'outil de prévention pour informer et sensibiliser le public au danger d'incendie.

Enfin, dans ce contexte et afin d’assurer à tous un accès équitable à l’eau, il est essentiel d’adopter dès à présent quelques bons réflexes dans notre usage quotidien de l’eau.

A la maison :

  • Installer un mousseur à eau sur les robinets
  • Vérifier et réparer les fuites
  • Prendre une douche et éviter les bains

…et dans son jardin :

  • Installer un récupérateur d’eau de pluie
  • Installer un goutte-à-goutte aux pieds des plantes
  • Privilégier des plantes peu gourmandes en eau et résistantes à la sécheresse
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.