Présentation de l'AMV 88

Fondée en 1952, l'Association des Maires des Vosges (AMV), devenue l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88) depuis 2015, est une association de type loi 1901.

517 adhérents (au 1er janvier 2017)

506 maires

11 présidents de Communautés de communes et d'agglomération

26 cotisants au forfait

Des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) vosgiens sans fiscalité propre (syndicats intercommunaux, syndicats mixtes…) bénéficient de certaines prestations de l’Association moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire.

Affiliée à l’Association des Maires de France (AMF), reconnue d’utilité publique par décret du 20 juin 1933, l’AMV 88 a pour rôle essentiel d’accompagner ses adhérents et de les soutenir dans leur fonction, en les aidant dans l’exercice de leur mission, par l’information, la formation ou encore l’assistance juridique.

C'est une structure locale incontournable auprès de ses adhérents et des institutions locales (nombreux partenariats avec les services de l’Etat, le Conseil départemental des Vosges…).

Cotisations

Les cotisations permettent de financer partiellement les prestations proposées aux adhérents (formation, information, conseil juridique, déplacements… ).

Le barème des cotisations pour l’année 2017 a été arrêté lors de l’assemblée générale du 5 novembre 2016.

L’appel à cotisation est adressé courant janvier à chaque adhérent.

• Pour les communes, le forfait est fixé à 75 euros auquel s’ajoute une participation de 0,18 euros par habitant.
  • Pour les communautés de communes et d'agglomération, il s'agit d'une participation de 0,05 euros par habitant.
  • Pour les EPCI sans fiscalité propre, il s'agit d'une participation forfaitaire de 300 euros.

Près de 50% du montant total des cotisations perçues par l’AMV 88 est reversé à l’AMF au titre de ses activités. Par ailleurs, le Conseil départemental des Vosges met à disposition de l’AMV 88 les personnels, locaux et matériels, permettant ainsi à celle-ci de fonctionner dans des conditions optimales.

Instances
  • Le Bureau
    Composé de 11 membres parmi les membres du Conseil d’administration.
Valeurs

Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Porte-parole