Délestage électrique
> Plaquette d'ENEDIS sur les gestes de sécurité concernant les groupes électrogènes
Si les mesures prises par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) ou les écogestes ne sont pas suffisants, le contexte énergétique que connaît le pays risque de conduire à des coupures d'électricité lors des pics de consommation durant la période hivernale.
Des coupures ciblées, locales, temporaires et maîtrisées pourront être décidées par RTE en vue d’éviter une coupure générale ("black-out"). Elles se feront selon les modalités suivantes :
- par tranches de deux heures
- sur les créneaux correspondant aux pics journaliers de consommation durant l’hiver : 7h30-13h et/ou 18h-20h
- affectant alternativement des portions du département
- en principe, ni les week-ends ni les jours fériés
- annoncées à partir de J-3 à la maille nationale puis à J-1 à 17h à la maille départementale et communale
Dans le cadre de la préparation de crise, la Préfecture des Vosges demandent aux maires de mettre à jour leur registre des personnes vulnérables afin de pouvoir prendre contact avec elles préalablement à la coupure d'électricité pour mesurer son impact et déterminer des solutions à apporter. Dès l'annonce d'un délestage possible (soit à J-3), il appartiendra aux maires de s'assurer que ces personnes ont connaissance du risque de coupure électrique et, en cas d'équipement médical, que celui-ci a une alimentation électrique autonome à deux heures.
A noter : les patients sous respirateur artificiel plus de vingt heures par jour et les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile sont invités à s'inscrire au dispositif d'information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) en cliquant ici pour télécharger les formulaires d'inscription puis en contactant leur médecin traitant.
Les maires seront informés d'un délestage concernant tout ou partie de leur commune par ENEDIS la veille du délestage à partir de 17h. Il leur sera alors demandé de prévoir, à minima, en mairie ou dans des lieux prédéfinis, une présence physique, voire d’activer un poste de commandement municipal qui sera en liaison avec la cellule de crise activée en préfecture.
Vous pouvez utilement inviter vos administrés à :
- s'inscrire sur le site monécowatt à l'adresse suivante en cliquant ici pour être informé des coupures à venir
- se rendre sur le site https://coupures-temporaires.enedis.fr à compter de 17h pour savoir si votre commune, voire leur rue, est concernée par du délestage le lendemain. Une mise à jour des rues concernées sera réalisée à 19h30.
L'application mobile écowatt peut être utilement téléchargée.
Enfin, pour limiter les désagréments de ces deux heures de coupures, les conseils suivants peuvent également être diffusés :
1. Chargez les batteries de votre smartphone, ordinateur portable, quelques heures avant la coupure d'électricité. Tenez compte des perturbations éventuelles que les réseaux de télécommunications fixes et mobiles pourraient subir durant la coupure d'électricité. Mieux vaut ne téléphoner que si c'est vraiment nécessaire, afin de ne pas surcharger le réseau.
2. Préparez des boissons et de la nourriture : si vous ne pouvez pas cuisiner pendant la coupure d'électricité, préparez suffisamment de boissons et d'aliments n'ayant pas besoin d'être réchauffés.
3. Préparez quelques objets tels qu'une lampe de poche à batteries chargées, une radio sur batteries (afin de pouvoir vous informer), éventuellement des médicaments, des vêtements chauds. Cela vous évitera de devoir tout rassembler au dernier moment ou dans l'obscurité.
4. Fermez bien votre congélateur : ils peuvent rester au moins dix heures hors tension sans que les aliments ne se décongèlent. Vos denrées alimentaires devraient donc bien résister à une panne d'électricité de deux heures. Par mesure de précaution, vous pouvez placer un sac de glaçons dans le congélateur : si la glace a fondu, il est possible que vos aliments soient avariés. En tout cas, fermez bien le congélateur et ne l'ouvrez pas durant la coupure d'électricité.
5. Retirez les fiches électriques des prises : avant la coupure de courant, retirez autant de fiches électriques des prises que possible. Mieux vaut les rebrancher une par une dès que le courant se rétablit. Vous éviterez ainsi qu'une surtension ou une surcharge électrique n'endommage vos appareils électriques et électroniques. Laissez au moins un interrupteur d'éclairage allumé avant la coupure, pour savoir quand l'électricité sera de retour.
6. Fermez les volets, rideaux et portes des différentes pièces de la maison afin que celles-ci se refroidissent moins rapidement. Veillez toutefois à aérer suffisamment les pièces dans lesquelles vous vous trouvez.
7. Prévenez les membres de votre famille, vos connaissances et les voisins que vous n'aurez plus d'électricité à tel moment et que vous ne serez peut être pas joignable (en effet, les coupures pourront avoir lieu par quartier ou par rue).
8. Vérifier que, sans électricité, les portes, portails et barrières à commande électrique peuvent être ouverts et que votre réveille-matin sonnera.