Selon l’étude ciblant les collectivités réalisée par cybermalveillance.gouv.fr en 2023, 1 collectivité sur 10 déclare avoir déjà été victime d’une ou de plusieurs attaques cyber.
En parallèle, le nombre d’attaque au rançongiciel a augmenté de 28 % en 2023 et les collectivités représentent le quart des victimes de ce type d’atteintes dont les conséquences ne sont pas à négliger.
À l'ère du presque tout numérique, assurer sa cybersécurité devient indispensable. Certains outils simples à mettre en œuvre, en ayant recours au besoin à des prestataires de confiance (référencé par l’ANSSI, cybermalveillance.gouv.fr ou "Grand Est Cybersécurité"), et l’observation par l’ensemble des usagers des bonnes pratiques permettent le plus souvent d’éviter la majorité des attaques ou de limiter leurs effets.
Le Groupement de Gendarmerie départementale des Vosges souhaite rappeler aux élus la création par la Région Grand Est en 2023, du centre régional d’assistance aux victimes d’attaques informatiques "Grand Est Cybersécurité".
À l’origine centre de réponse à incidents, ce service gratuit d’assistance aux entreprises, collectivités, établissements publics et associations, évolue et peut, en plus d'assister les élus en cas de cyberattaque, les accompagner dans la protection de leurs données et systèmes informatiques en offrant différents services, comme un scan de vulnérabilité.
Toutes les collectivités peuvent solliciter "Grand Est Cybersécurité" et ce, sans attendre d’être victime d’une attaque cyber.
Contact
- Tél. : 0 970 512 525 (numéro non surtaxé)
- Site internet : www.cybersecurite.grandest.fr
- Pour solliciter une aide régionale afin de réaliser un diagnostic d’évaluation de votre maturité en cybersécurité : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/diagnostic-cybersecurite
Documents utiles à lire et à partager au sein de votre municipalité