Augmentation générale des prix
Comme les entreprises, les collectivités sont confrontées à l’augmentation générale des prix. Beaucoup de secteurs sont concernés : énergies, BTP, eau potable et assainissement…
> Explosion du prix de l'énergie : les communes en première ligne (étude de la Banque postale - juin 2022)
> Hausse des prix de l'énergie : des propositions concrètes de la FNCCR (27/06/2022)
> Face à l'inflation, les maires ont besoin d'équité et de marges de manœuvre (08/06/2022)
> Hausse des prix : cinq associations d'élus demandent à Bercy d'ouvrir le dialogue sur la commande publique (17/05/2022)
> Hausse des prix pratiqués par les entreprises du BTP (courrier au président de la FNTP le 27/04/2022)
> Hausse des prix et risques de pénurie : alerte sur l'eau et l'assainissement (25/04/2022)
> Hausse des prix de l'énergie (saisine du Premier ministre le 25/01/2022)
Pour diminuer la facture d’énergie des communes, le Gouvernement met en place de nouvelles aides à compter du 1er janvier 2023 :
1. Accise sur l'électricité
2. Bouclier tarifaire
3. Amortisseur électricité
4. Filet de Sécurité
5. Charte "fournisseurs"
6. Référence de prix
La délégation du Sénat aux collectivités territoriales vient de rendre public un rapport d’information dans le cadre de sa mission portant sur les collectivités territoriales et la transition énergétique.
Ce rapport est disponible en ligne à cette adresse : www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-836-notice.html
Amorce et la Banque des territoires lancent e-SHERPA, un simulateur gratuit pour aider les collectivités à réduire leur facture dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.
Toutes les collectivités peuvent accéder à cet outil en ligne : www.e-sherpa.fr
Il permet d’identifier les actions de maîtrise de l’énergie les plus efficientes pour favoriser le retour sur investissement et limiter l’impact environnemental des bâtiments, d’évaluer les coûts et de connaître les financements mobilisables pour engager des actions de maîtrise de l’énergie.
Source : article du Journal des Maires de mai 2022, page 5
Avec la remontée des taux d’intérêt, les communes et intercommunalités rencontrent de plus en plus de difficultés pour souscrire des emprunts à taux fixe auprès des banques.
L’emprunt est pourtant indispensable pour financer les investissements des collectivités, qui représentent plus de 70% de l’investissement public.
Le Président de l'AMF a alerté les ministres de l’Economie, des Comptes publics, et de la Cohésion territoriale de cette situation, afin que des mesures d’urgence puissent être prises pour remédier à ce blocage.