70e anniversaire de l'Association


Le 3 juin 1952, l’Association des Maires du département des Vosges est déclarée en Préfecture des Vosges.
Sa vocation : défendre la fonction des maires et les intérêts communaux
- "Rendre effective la solidarité qui doit exister entre les communes"
- "Collaborer d’une façon efficace avec les représentants du gouvernement pour améliorer l’administration communale"
- "Faciliter la mission des maires"
- "Soutenir ses membres et les défendre au besoin contre toute mesure arbitraire"
- "Etudier en commun l’application des lois nouvelles"


L’Association regroupe les communes des Vosges, rurales et urbaines, quelle que soit leur taille, et les intercommunalités pour aider les élus à faire face à l’évolution des territoires et de la réglementation.
Dates clés
1977 : Création du service "Conseils aux maires", l’actuel service juridique.
1988 : Création de la centrale d’achat, devenue le groupement de commandes, permettant aux maires d’acheter des produits à des prix préférentiels.
1991 : Création de la publication INFOS 516 qui deviendra INFOS 515, aujourd'hui Bim’INFO.
1994 : Obtention de l’agrément officiel nécessaire à la dispense de formation pour les élus.
2002 : Création du site internet.
2014 : Mise en place de points réguliers entre les membres du Bureau et le Préfet des Vosges.
2015 : Evolution du nom et du logo pour inclure les intercommunalités.
2016 : Refonte du site internet pour proposer plus d’informations aux adhérents.
2018 : Mise en place de points réguliers entre les membres du Bureau et les Parlementaires vosgiens.
2020 : Lancement du nouvel annuaire des élus, numérique et interactif "Contact’Elus 88".